Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

Crédits
Morgane Esnault (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/v2qp-q544
Citer cette ressource :
Morgane Esnault. La forge numérique. (2024, 6 février). Approvisionner la restauration scolaire dans les espaces non-centraux : l’exemple de la Normandie. Contribution à une géographie sociale de l’alimentation. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v2qp-q544. (Consultée le 17 juillet 2024)

Approvisionner la restauration scolaire dans les espaces non-centraux : l’exemple de la Normandie. Contribution à une géographie sociale de l’alimentation

Réalisation : 6 février 2024 - Mise en ligne : 6 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la Communication

Cette conférence est issue de ma thèse soutenue en décembre 2023. Elle s’intéresse aux évolutions des pratiques d’approvisionnement de la restauration scolaire (1 milliard de repas par an pour 12 millions d’élèves). La restauration scolaire présente de forts enjeux (santé publique, développement durable, éducation alimentaire etc.), renforcés par la loi EGalim, encourageant les collectivités à s’approvisionner à 50 % en produits de qualité depuis le 1er janvier 2022. Nous identifions trois axes de recherche – une dimension sociale, le lien à l’offre locale, et le rôle des politiques publiques – pour répondre aux questionnements engendrés par les évolutions de la demande de la restauration scolaire face aux mutations du système alimentaire. Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la géographie sociale et de la justice alimentaire. Alors que les différentes études sur l’alimentation privilégient les pôles urbains, cette thèse sur la restauration scolaire en Normandie place les espaces non centraux au cœur de la réflexion. Trois terrains d’études en Normandie occidentale (Cotentin, Bocage virois, Perche) aux caractéristiques différentes permettent de tester les hypothèses sur la recherche de qualité pour les repas de la restauration scolaire et sur le fonctionnement de systèmes alimentaires locaux. La comparaison des espaces d’études s’appuie sur une méthodologie mixte : des entretiens auprès des chef·fes de cuisine sont confrontés à un travail d’analyse et de cartographie de plusieurs bases de données (CNESCO, INSEE, INCA, ministère de l’Éducation Nationale).

Biographie de l'auteure

Morgane Esnault est Docteure en géographie de l’Université de Caen Normandie (Eso-Caen Umr 6590)

Intervention

Sur le même thème