Chapitres
- Le contexte37'07"
- La pollution chimique37'19"
- Les OGM19'11"
Notice
Dégradations environnementales et évaluation sanitaire
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été filmée le 31 janvier 2012 dans le cadre du séminaire annuel « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen.
Résumé de la communication
Multiplication de la population, présence de nombreux polluants dans nos corps, modification du climat, de la biodiversité, et du patrimoine héréditaire, création d'organismes internationaux d'études environnementales. Nous sommes dans une période de changements historiques. Malgré tous ces problèmes rencontrés, l'expertise connaît des limites sur les questions environnementales.
Gilles-Eric Seralini montre que les limites de l'expertise ne sont pas dues à quelques personnes corrompues, mais à un défaut structurel du système. En effet, la science et la médecine sont marquées par deux erreurs conceptuelles qui favorisent la manipulation marchande dans le domaine des polluants. La première est celle de l'épidémiologie qui, dans le sillage de la médecine pasteurienne, étudie les pathologies microbiennes. Ces dernières se multiplient rapidement et sur des organes précis. Les symptômes sont donc aisément constatables. Mais les substances chimiques entraînent des pathologies non microbiennes. Cela signifie que les effets sont diffus, combinés et qu'ils s'observent sur le long terme. La deuxième erreur conceptuelle concerne la toxicologie. Le présupposé de cette science est que tout ce qui n'est pas toxique à court terme, qui n'a pas un effet proportionnel à la dose, n'existe pas en tant que problème chronique. Pourtant, c'est le cas des polluants chimiques et des OGM.
Ainsi, les experts qui évaluent la dangerosité des produits chimiques se basent sur les deux erreurs conceptuelles portées par l'épidémiologie et la toxicologie, facilitant ainsi la marchandisation de ces produits.
Mathilde Heinrich
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Documentation
Liens
Sur le même thème
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
SoulhacMariePoncetRomainAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PierronJean-PhilippeIntroduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
Vallet-RenartNathaliePodcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BenkhelifaSoniaAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Villes et environnement en Jordanie et à Oman
AbabsaMyriamKlingerThibautBilardelloSophieConférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
-
Explorer les connexions entre santé, écosystèmes et communautés.
Stéphanie SIGNORET présente la nouvelle définition du principe «One health » ( OHHLEEP, 2021), qui ajoute le rôle central des communautés. Elle montre comment intégrer cette dimension par l’approche