Notice
MRSH Caen
Droit et psychiatrie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence constitue l'ouverture du colloque Droit et psychiatrie, organisé le 15 novembre 2013 à Caen, conjointement par le Centre de Recherche sur les Droits fondamentaux et les Evolutions du droit (CRDFED) et le Centre de Recherche en Droit Privé (CRDP).
La loi du 5 juillet 2011 marque une étape importante dans les relations du droit et de la psychiatrie non seulement parce qu'elle met en place une alternative à l'internement avec la procédure des soins contraints, mais aussi parce que, sous la pression conjointe de la Cour européenne des droits de l'homme et du Conseil constitutionnel, elle impose l'intervention du juge judiciaire dans la relation forcée du patient avec l'établissement de soins...
Après deux ans d'application de la réforme, soignants, juges et universitaires ont tenté d'établir un bilan des avancées et des difficultés induites par le texte. De même, civilistes, pénalistes et administrativistes se sont interrogés sur les différents mécanismes de protection et de responsabilité ayant trait à la maladie mentale : dans quelle mesure le patient bénéficie-t-il d'une protection spécifique pour les actes de la vie courante ou lorsqu'il fait l'objet d'une incrimination pénale ? Jusqu'où l'établissement de soins psychiatriques peut il voir sa responsabilité engagée en cas de dommage causé au malade ou par le malade ?
Claude Quétel a d'abord été instituteur dans la Manche et le Calvados, puis professeur d'Histoire avant de réussir en 1976 le concours d'entrée au CNRS où il a effectué l'essentiel de sa carrière comme chargé puis comme directeur de recherche (section Histoire moderne et contemporaine). Il s'y est spécialisé, entre autres, dans l'histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche iconographique. Il a été en outre, de 1992 à 2005, le directeur scientifique du Mémorial de Caen où il s'est familiarisé avec les métiers de la muséographie et de la scénographie, ainsi qu'avec les techniques d'expositions virtuelles.
Sur le même thème
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
VALLET-RENART Nathalie
Podcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
Animation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PIERRON Jean-Philippe
Introduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BENKHELIFA Sonia
Animation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Law, Identity, and Redemption: Justice in Karan Johar’s My Name is Khan
LEFRANçOIS Frédéric
Communication présentée le 9 mai 2025 lors du Colloque international de la SARI "Représentation de la justice dans le cinéma indien 9 et 10 mai 2025" (Université Sorbonne Paris Nord, Campus de
-
Valerian Benazeth - The Unmaking of Crime
BENAZETH Valerian
L’ouvrage documente les parcours d’anciens contrevenants qui réforment leur mode de vie et renoncent à la criminalité, analysant les capacités et limites du système pénal pour faciliter ce processus.