Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Drôles de crimes en Amérique latine
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Spectres de Poe dans la littérature et les arts" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2017, sous la direction de Jocelyn DUPONT et Gilles MENEGALDO.
Présentation de l'intervenante
Pénélope Laurent est Maître de Conférences en littérature hispano-américaine à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV) et membre du CRIMIC. Agrégée d’espagnol, elle a soutenu en 2009 une thèse sur l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain argentin Juan José Saer, qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Juan José Saer. Unité, cohérence et fragmentation (L’Harmattan, Paris, 2015). Sa recherche porte essentiellement sur les littératures du Río de la Plata des XXe et XXI siècles, en lien avec la théorie de la lecture.
Résumé de la communication
Il suffit de penser aux trois grands inventeurs du cuento latino-américain, Horacio Quiroga, Jorge Luis Borges et Julio Cortázar pour se convaincre de l’influence considérable de l’œuvre d’Edgar Allan Poe en Amérique latine, tant par la réflexion que par le désir de se l’approprier qu’elle a suscités chez eux, à travers les commentaires, les traductions et la création de leur œuvre personnelle. Mais il n’est pas moins intéressant de se pencher sur le jeu qui existe entre l’œuvre de Poe et l’œuvre de certains de ses successeurs amusés qui n’hésitent pas à parodier le maître et son invention du genre policier (Jorge Luis Borges en Argentine), à exploiter sa figure ou ses personnages (Horacio Quiroga en Uruguay, Andrés Caicedo en Colombie), peuplant l’imaginaire des littératures hispano-américaines de drôles de crimes et de drôles de détectives, tantôt meurtriers et tantôt victimes. Se prenant pour des Auguste Dupin sud-américains, les détectives se jettent dans la gueule du loup, paradoxalement à cause de leurs capacités analytiques et intellectuelles, et les criminels inconscients se posent en héritiers drolatiques, déprimés ou cupides d’un Egæus en quête dentaire ou d’un Montresor vengeur. La déviation souvent parodique semble accroître le rôle et la complicité du lecteur tant du point de vue des références attendues que de son plaisir à se laisser tromper comme un détective en herbe.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Ce colloque a étudié la persistance de l’œuvre d’Edgar Poe (1809-1849) dans la littérature et la culture occidentales du XXIe siècle. Premier poète national américain selon Nabokov, monument permanent de notre horizon culturel, Edgar Allan Poe, souvent méprisé de son vivant, est devenu en Occident une figure tutélaire du monde des lettres et des arts. Comme l’attestent les innombrables rééditions de son œuvre, des mal nommées Histoires extraordinaires à son poème philosophique Eureka, ainsi que les maintes reprises, réécritures, hommages discrets ou autres palimpsestes, l’influence de Poe est considérable.
Le phénomène n’est pas nouveau; on sait quelle fut, en France, son influence sur les poètes symbolistes (Baudelaire et Mallarmé), combien il inspira Paul Valéry, les surréalistes, sans oublier des cinéastes (Jean Epstein). Comment ne pas songer encore aux lectures et relectures de "La lettre volée" par Lacan et Derrida? Sujet et objet précieux de la psychanalyse qui l’a souvent malmené, le fantôme d’Edgar Poe incarne toutes nos hantises et obsessions, mais aussi constitue un réservoir de potentialités créatrices. Et si l’on ajoute à cette liste ceux qui aiment à voir en lui l’inventeur de la science-fiction, du récit policier et du gothique intériorisé, alors force est de constater que nul n’est à l’abri de l’influence poesque.
C’est pourquoi ce colloque s'est interrogé sur les raisons de l’importance de l’œuvre de Poe et sur les modalités de sa persistance au XXIe siècle, à travers maints champs artistiques et culturels (musique, cinéma, BD, art contemporain...) et au-delà des frontières nationales et linguistiques. Outre les contributeurs qui ont présenté des communications sur une large variété de sujets, il a interressé tous les lecteurs et amateurs d'Edgar Poe, ainsi que les étudiants qui travaillent sur son œuvre.
Actes du colloque
Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts
Jocelyn DUPONT, Gilles MENEGALDO (dir.)
Le Visage Vert — 2020
ISBN : 978-2-918061-45-8
Sur le même thème
-
Le Livre en question 7 : Thierry Magnier
MagnierThierryLecture de Thierry Magnier : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le livre en question 4 : Linda Le
LêLindaLecture de Linda Lê : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 4 : Muriel Pic
PicMurielLecture de Muriel Pic : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 3 : Christian Prigent
PrigentChristianLecture de Christian Prigent : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 1 : Pierre Bergounioux
BergouniouxPierreLecture de Pierre Bergounioux : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 3 : Hubert Haddad
HaddadHubertLecture de Hubert Haddad : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Marie Gleize
GleizeJean-MarieLecture de Jean-Marie Gleize : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Christophe Bailly
BaillyJean-ChristopheLecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Arno Bertina
BertinaArnoLecture de Arno Bertina : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
La Création Littéraire à l'Université de Violaine Houdart-Merot aux Presses universitaires de Vince…
Houdart-MerotViolaineLa création littéraire ? Mais ça ne s’apprend pas ! Réponse souvent entendue quand il est question de ce qu’en France on ne considère pas comme une discipline universitaire. Peut-on enseigner l’art d
-
Soirée Ent'revues : "Lire et relire Rabelais!"
ProguidisLakisCommengéBéatriceMeniniRomainBordasPhilippeRencontre avec Lakis Proguidis, Béatrice Commengé, Romain Menini et Philippe Bordas, dans le cadre de la sortie de "Lire et relire Rabelais !", la dixième édition, "L'Atelier du roman"
-
Interview with Ta Nehisi Coates - part 2
CoatesTa-NehisiLefrançoisFrédéricINTERVIEW WITH TA NEHISI COATES : PART 2