Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fk5a-c254
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2010, 2 juin). Éducation physique, recherche et formation scientifique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fk5a-c254. (Consultée le 23 mai 2024)

Éducation physique, recherche et formation scientifique

Réalisation : 2 juin 2010 - Mise en ligne : 31 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été filmée dans le cadre du XIIIe colloque International de praxéologie motrice qui s'est tenu à Caen les 11 et 12 mai 2010.  Cette manifestation, organisée par l'UFR STAPS de Caen, visait à éclairer l'originalité de l'Education Par les Activités Physiques et Sportives (EPAPS) et envisager ses enseignements universitaires fondamentaux, notamment dans un contexte européen de « Masterisation » du métier de professeur d'EP.

Pierre Parlebas fait partie des premiers professeurs d'EPS nommés à un poste de chercheur. Devenu docteur d'État ès lettres et sciences humaines, il enseigne à l'Université Paris Descartes, en Sciences sociales et Mathématiques. Il est ensuite nommé à l'INSEP, responsable du laboratoire de recherche « Jeux sportifs et science de l'action motrice » puis, en 1987, devient professeur de sociologie du sport à l'université de Paris V (au LEMTAS qui deviendra le GEPECS). Reçu Docteur Honoris Causa de l'Université de Lerida (Espagne) en 2002, Pierre Parlebas est également président des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Actives (Ceméa) où il est également responsable du groupe national jeux et pratiques ludiques.

Résumé de la conférence

Parce que l'éducation physique (EP) est aussi banale que l'éducation à la parole, comment justifier l'existence à part entière d'une formation universitaire au métier de « professeur d'EP » ? Quelles sont les avancées scientifiques marquantes qui permettent de défendre une telle position institutionnelle ? Quels contenus majeurs attribuer à cette formation ? L'objet de cette conférence est d'éclairer l'originalité de l'éducation par les activités physiques et sportives. La plupart des travaux scientifiques abordent les pratiques corporelles de l'extérieur en les soumettant l'autorité à leur propre principe de pertinence (de nature psychologique, sociologique, biologique, etc.). Finalement, ils nous renseignent davantage sur la théorie psychologique ou sociologique de leur auteur que sur le jeu-sportif lui-même. Une autre approche est possible. Prendre l'action motrice comme objet de recherche scientifique. Cette Science de l'action motrice (ou Praxéologie motrice) se développe depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Elle dote l'EP d'une légitimité universitaire.

Sur le même thème