Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

DOI : 10.60527/4saf-cv41
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 18 octobre). Embajadores y redes clientelares en la corte de Felipe IV. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4saf-cv41. (Consultée le 13 décembre 2024)

Embajadores y redes clientelares en la corte de Felipe IV

Réalisation : 18 octobre 2024 - Mise en ligne : 22 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : La conférence s’est concentrée sur l’étude des réseaux clientélaires dans la diplomatie sous le règne de Philippe IV, en étudiant les ambassadeurs qui ont servi à Londres, Paris et Venise au cours de cette période. L’objectif de l’intervention est double : d’une part, analyser les relations entre les légats et le gouvernement et, d’autre part, les liens qu’ils entretiennent entre eux.

La relation entre les diplomates et le gouvernement est bien connue et a été étudiée, dans le cas de Philippe IV et de ses ministres (en particulier avec le comte-duc d’Olivares et Don Luis de Haro), mais nous cherchons à répondre à certaines questions : peut-on parler de relations individuelles ou bien la diplomatie a-t-elle été un domaine dominé systématiquement par la clientèle des ministres? et y a-t-il une continuité entre les différents légats de Philippe IV?

Une autre question que nous avons voulu aborder au cours de cette conférence est celle des liens entre les diplomates. En supposant l’existance de cette relation verticale entre le gouvernement et chacun des ambassadeurs, existe-t-il une relation entre les différents légats? un réseau diplomatique s’est-il formé au milieu du XVIIe siècle?

La conferencia se centraba en el estudio de redes clientelares existentes en la diplomacia durante el reinado de Felipe IV, estudiando los embajadores que, en ese período, sirvieron en Londres, París y Venecia. La intervención busca un doble objetivo, por un lado, analizar la relación de los legados con el gobierno, y, por otro, su vinculación entre ellos.

Se conoce y se ha estudiado la relación de los diplomáticos con el gobierno, en el caso de estudio que nos ocupa el rey Felipe IV y sus validos (especialmente con el conde duque de Olivares y con don Luis de Haro), aún así, buscamos responder a algunas preguntas: ¿hasta qué punto fue así? ¿se daba en casos individuales o la diplomacia era un campo dominado por las clientelas de los validos? ¿se puede apreciar continuidad entre los diferentes validos de Felipe IV?

Asimismo, se plantea otra cuestión que quisimos abordar en la presentación, la de la vinculación entre los diplomáticos. Dando por hecha esa relación vertical entre el gobierno y cada uno de los embajadores, ¿existía relación entre los diferentes legados? ¿se conformó una red diplomática en las décadas centrales del siglo XVII?

Biographie de l'auteur : Álvaro Bueno Blanco enseigne à l’Université Carlos III à Madrid, où il a soutenu en 2023 une thèse en histoire moderne intitulée : Aristocracia y representación del Estado moderno. Una historia social de la diplomacia a partir de los embajadores españoles en Francia en el reinado de Felipe IV (1621-1665). Il a publié de nombreux articles sur la noblesse espagnole et la représentation diplomatique, et en particulier un ouvrage monographique : Don Fadrique Álvarez de Toledo: el sueño, la gloria y la realidad del poder (Sílex ediciones, 2022).

 

Sur le même thème