Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/27cz-h089
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 1 juin). Entre 4 tours. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/27cz-h089. (Consultée le 26 février 2024)

Entre 4 tours

Réalisation : 1 juin 2019 - Mise en ligne : 1 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film a été réalisé sur la dalle Kennedy réalisé par Nicolas Kühl. La dalle, c’est ce lieu paradoxal : lieu de passage mais aussi de rassemblement, lieu protecteur pour certaines personnes mais aussi lieu à éviter pour d’autres, lieu de vie enfin mais dont il faut partir « pour s’en sortir ».

La dalle, « ça craint »aussi.

La dalle, enfin, c’est des tours et des barres, héritage de l’époque des grands ensembles propice aux imaginaires sur cet espace.

Ce film, c’est aussi celui d’une rencontre, celle d’Abdoul, « jeune » parmi d’autres, mais surtout « jeune de quartiers », identifié par ses amis comme parlant le « babtou », et surpris de mon intérêt pour lui et son vécu. A travers le personnage d’Abdoul mais aussi de quelques autres qui viennent lui répondre par le jeu du montage, ce documentaire cherche à interroger des tensions qui font inévitablement écho à celles qui parcourent la société actuellement. On retrouve ainsi la question des tensions socio-identitaires, celle de légitimité sociale ou encore de la demande de reconnaissance. Le documentaire espère ainsi contribuer à interroger le regard posé sur un quartier dit prioritaire.

Nicolas Kühl a réalisé un doctorat en géographie sociale et sociolinguistique urbaine à Rennes et à Caen. Il est chercheur à l'école de travail social Askoria à Rennes et fait partie du Programme FRESH.À travers une approche ethnographique et filmique, il travaille sur les processus de stigmatisations vis-à-vis des quartiers dits prioritaires et leurs implications en termes d'espace vécu pour les habitant·e·s. Ses réflexions portent également sur la place du·de la chercheur·se dans la société et son inscription dans des démarches de recherche-action. 

Sur le même thème