Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Balloy (77118)
Langue :
Français
Crédits
Agnès Maury (Réalisation), Béatrice Lay (Cadre), Trystan Viaud (Organisation de l'évènement), Julie Gobert (Intervention), José-Frédéric Deroubaix (Intervention)
Détenteur des droits
Julie Gobert et José-Frédéric Deroubaix dans le cadre du LabEx Futurs Urbains
DOI : 10.60527/f47m-ax87
Citer cette ressource :
Julie Gobert, José-Frédéric Deroubaix. N.U. (2023, 7 septembre). Territoire servis, territoires servants : face aux grands projets, quel avenir pour la Bassée ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f47m-ax87. (Consultée le 4 novembre 2024)

Territoire servis, territoires servants : face aux grands projets, quel avenir pour la Bassée ?

Réalisation : 7 septembre 2023 - Mise en ligne : 25 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À 70 Km au sud-est de Paris, dans la Bassée, grande plaine alluviale d’Ile-de-France, un casier pilote d’une capacité de 10 millions de m³ d’eau, fonctionnant comme un bassin de surstockage en cas de crue de la Seine, est en cours de construction. Il est une des actions majeures du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne.
Après avoir fait l’objet d’une longue séquence de débat public, les réactions autour de ce projet, entreprise en parallèle de la mise en grand gabarit de la Seine de Bray-sur-Seine à Nogent-sur-Seine, se cristallisent autour d’une représentation de la Bassée comme « territoire servant », mis à disposition des besoins de “territoires servis” (la métropole du Grand Paris). Déjà exploité pour ses ressources alluvionnaires par de nombreuses gravières, pour l’approvisionnement en eau potable, les acteurs locaux de cette plaine alluviale, à l’intersection de de deux régions Île-de-France et Grand-Est, de deux départements, de plusieurs intercommunalités, cherchent à conserver une certaine autonomie dans le développement du territoire vis-à-vis des grands maîtres d’ouvrage (Etablissement public de Bassin Seine-Grands Lacs, Voies Navigables de France) ou de la Métropole du Grand Paris.
A cette fin, les collectivités locales cherchent à négocier des compensations socio-environnementales, mettant en valeur une certaine vision du territoire (projet de port fluvial à Bray…) et de sa biodiversité (tourisme vert, cyclo-tourisme, restauration de noues et d’anciens ouvrages…).

Cette recherche a été effectuée dans le cadre de la phase 8 du PIREN Seine.

Intervention
Thème
Documentation

Références bibliographiques

Sur le même thème