Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 3 octobre). Esthétique interculturelle, esthétique de l’interculturel. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116215. (Consultée le 17 juillet 2024)

Esthétique interculturelle, esthétique de l’interculturel

Réalisation : 3 octobre 2013 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Penser et agir pour l'interculturel qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 23 au 27 septembre 2013, sous la direction de Issa ASGARALLY et Isabelle ROUSSEL-GILLET.

Présentation de l'intervenant

Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur de littérature générale et comparée à l'Université d'Aix-Marseille. Il a jusque récemment occupé le poste de Chair of Modern Cultural Studies à l'Université de Cardiff (Royaume-Uni) et a enseigné auparavant à l'Université de Montréal. Il a été professeur invité au Brésil, en Turquie, en Espagne et en France.  Directeur ou membre de plusieurs équipes de recherche internationales, il est responsable du programme "Non-lieux de l'exil" et du séminaire "L'expérience de l'exil" (Collège d'études mondiales) à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris. Il a publié une dizaine de livres dont Plaidoyer pour un monde métis (2005) et Paul Celan. Les lieux d'un déplacement (2010).

Résumé de la communication

L'interculturel se partage le champ du pluralisme culturel avec d'autres notions telles que le transculturel ou le métissage qu'il importe de distinguer afin de parer aux manipulations idéologiques néfastes. En quoi et comment les productions artistiques, notamment musicales, peuvent-elles aider à dégager les traits distinctifs de ces notions afin de leur redonner une pleine efficacité conceptuelle autant que politique? La présente communication tentera d'y répondre à partir d'exemples tirés de diverses aires géoculturelles.

Courts extraits musicaux diffusés pendant la conférence

  • Mozart l'Egyptien 1 & 2, 2006, EMI Records/Virgin Classics

  • Interzone (Khaled Aljarami et Serge Teyssot-Gay), 2005, Barclay

Thème
Documentation

À l'heure où nombre de cultures sont "réduites au silence", que signifie être "militant de l'interculturel" (Jean-Marie Gustave Le Clézio): comment construire une société interculturelle ? Pour quels enjeux ? Selon quelles modalités ? L'enjeu n'est rien moins que l'engagement pour la paix. Issa Asgarally a clairement posé l'alternative entre la guerre ou "l'interculturel, qui est l'autre nom de la paix" ainsi que les distinctions entre monoculturalisme, multiculturalisme et interculturel. Le pluralisme culturel ne crée pas les conditions suffisantes de l'interculturel, ne lève pas les cloisonnements et peut isoler dans "la plus haute des solitudes" (Tahar Ben Jelloun).

Ce colloque proposait de confronter les bases théoriques de penseurs de l'interculturel, d'acteurs de l'interculturel dans des champs divers (pratiques artistiques, pratiques de traductions ou d'éditions, analyses des expériences en entreprise ou dans le champ éducatif et plus largement dans la société). Partageant leurs pensées lors de cette rencontre "interdisciplinaire", les conférenciers ont exploré les deux dimensions proposées par la Fondation pour l'Interculturel et la Paix : vivre et penser l'interculturel.

Cette rencontre, initiée dans l’esprit de la Fondation pour l’interculturel et la paix, s'est construite en partenariat avec le Scriptorial d’Avranches.

Actes du colloque

Interculturel... Enjeux et pratiques

Issa Asgarally, Isabelle Roussel-Gillet (dir.)

Artois Presses Université - 2015

ISBN : 978-2-84832-218-6

En savoir plus

Sur le même thème