Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 5 mars). Formes sociales de production agricole et appréhension de la distance. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117308. (Consultée le 21 février 2024)

Formes sociales de production agricole et appréhension de la distance

Réalisation : 5 mars 2013 - Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2012-2013 « De la survie au bien-être ».  

Eve-Anne Bûhler est maître de conférences à l'Université Paris 8 et membre du LADYSS. Ses recherches portent sur les logiques d'action de l'agriculteur-gestionnaire de ressources environnementales ; sur la connaissance des acteurs de la production agricole, de leurs mutations et des reconfigurations de leurs relations au sein des territoires.

Avec la fin annoncée des paysans et la généralisation de l'exploitation familiale (ou de l'entreprise agricole) comme outil analytique, les réflexions sur les formes sociales de la production agricole étaient quelque peu tombées en désuétude. Elles renaissent depuis quelques années et ont traversé mes recherches, qui ont porté sur des acteurs aussi divers que les riziculteurs Brasiguayos (Brésiliens migrant en Uruguay), les acteurs des circuits courts en Midi-Pyrénées, ou les firmes agricoles en Ukraine et au Brésil. Les recherches sur les circuits courts s'articulent souvent autour de la notion de proximité entre producteurs et consommateurs, abordée sous ses aspects sociaux, spatiaux et culturels. Je tenterai de mobiliser son contrepoint, la distance, plus neutre et plus adaptée aux différents cas de figure étudiés, pour apporter des clefs de lecture sur les rapports des producteurs agricoles à l'espace et sur leurs modalités de territorialisation. La distance au consommateur sera donc une entrée parmi d'autres, pour envisager plus généralement la structuration des systèmes d'acteurs de l'alimentaire à différentes échelles en fonction des formes sociales de la production agricole dont il s'agit. 

Sur le même thème