Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
"Gazelle théorie", une expérience d'écriture rebelle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Arts et écrits rebelles qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 15 mai 2022, sous la direction de Idoli CASTRO, Sonia KERFA, Sophie LARGE, Evelyne LLOZE et Yolaine PARISOT.
Se rebeller, c'est repartir en guerre selon l'étymologie. Repartir implique un acte de réinvention des pratiques tant artistiques que littéraires, et il faut faire crédit à la rébellion et à la dissidence d'une capacité d'inventivité qui atteint l'ensemble des créations humaines, y compris les arts. Plus de soixante-dix ans après la célèbre définition de l'"artiste engagé" par Sartre, ce colloque propose d'analyser les reconfigurations actuelles de la résistance dans les arts et les écrits, et ainsi d'étudier en quoi l'émergence de nouvelles épistémologies ont pu profondément les modifier en faisant entrer dans le champ de la connaissance certaines pratiques. Les travaux s'intéresseront non pas à une aire culturelle mais à un réseau de relations : celles du monde dit occidental articulé aux mondes des "Suds" qui ont expérimenté des formes de rébellions et des révolutions multiples et diverses, mais aussi des manières de vivre la démocratie et de revendiquer des libertés individuelles qui ont été fécondes pour la création.
Inès Horchani enseigne la littérature à la Sorbonne Nouvelle depuis 2006 et a pour nom de plume Ines Orchani. Agrégée de langue arabe, Inès Horchani est la co-auteure de Marhaba Grand manuel d'arabe (Dunod, 2022, 592 pages). Elle a par ailleurs traduit une vingtaine d'auteurs/autrices arabophones. Ines Orchani a publié Gazelle Théorie, chez Fayard, dans la collection "Pauvert", dans le sillage de King Kong Théorie de Despentes. Sous le pseudonyme NES, aux éditions Les Centres du Monde, elle a fait paraître deux recueils de poésie trilingue arabe-français-anglais, intitulés Lâm et Sîn. Sa nouvelle "L'homme de lointaine tendresse et de silence" obtient le Prix spécial du jury du jeune écrivain francophone, son poème "La femme au miroir" figure dans l'Anthologie de la poésie mondiale (Éditions Caractères, 2021), et Gazelle Théorie est sélectionné pour le prix Livre et Droits humains. Ses recherches actuelles portent sur la sécularisation des textes sacrés, sur la fonction critique de la poésie et sur la place du poète dans l'espace public.
Résumé de la communication
En interrogeant l'espace vide entre "écrits" et "rebelles", Orchani propose un retour à l'expérience d'écriture rebelle. En tant que chercheuse, mais aussi en tant qu'écrivain, elle s'essaie ici à une phénoménologie de l'écriture rebelle. Elle se demande si l'on peut écrire et se rebeller en même temps, si l'on peut écrire au lieu de se rebeller, et s'il existe un âge de la rébellion. Ces questions liées à l'expérience rebelle conduisent Orchani à revenir aux formes de l'art rebelle. La rébellion, allant de l'antinomie à l'anomie, de l'anticonformisme à l'invention de formes nouvelles. Orchani montre qu'il n'y a peut-être pas d'écrits rebelles, mais seulement de l'écriture rebelle. Parce que l'écrit, dans sa forme recevable, définitive, est figé, assagi. En partant d'exemples francophones, arabophones et anglophones, et de l'expérience de Gazelle Théorie, Orchani conclut que la rébellion et l'amour sont deux exceptions à l'intentionnalité chère à la phénoménologie : l'amour serait une inconscience de (expérience du tout objet) et la rébellion serait une prise de conscience sans objet (expérience du tout sujet). Car le rebelle dit "je". Ce "je" n'est pas nécessairement un "ego". Il peut l'être, parce l'ego est l'expérience première du soi, mais lorsque le rebelle dit "je", puis lorsqu'il l'écrit, c'est de façon plus réflexive qu'égocentrée. Car ce "je" est un "soi" qui tend vers le "nous". Un "je" qui déborde, et qui dépasse l'indicible humiliation. Orchani parle ici d'ipse, d'un soi comme conscience commune, nourrie d'expériences singulières.
Thème
Sur le même thème
-
Programme Réseaux internationaux en SHS - Interview de Catherine Baron
BaronCatherineProgramme Réseaux internationaux en SHS - Interview de Catherine Baron dans le cadre du projet lauréat 2022 "Gouverner les eaux comme commun(s) - Expériences de coproduction en Asie du Sud-Est"
-
Paris, Marseille, mai 68
HopitalMarie-NoelleLeidetGérardTémoignages des acteurs d'origine et d'implication diverses sur les "évènements" de mai 68 à Marseille : particularités des mouvements locaux ouvriers et étudiants, rapports aux évènements parisiens
-
-
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
LefrançoisFrédéricAugustinAudreyLavenairePascaleLazloViktorCatalanLindsayA la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
-
Benjamin Sass - The Semitic alphabet (podcast)
SassBenjaminInterview audio de Benjamin Sass, professeur d'archéologie à l'Université de Tel-Aviv ( Podcast en anglais).
-
ENT'REVUES : « Objet papier et piqûres à cheval »
Onana ZoboAlysonBonnandDavidScouarnecAurélieEnt’revues vous invite à une soirée avec la revue Chiche. Conversations et lectures autour du numéro « Persona ».
-
Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public
LefrançoisFrédéricDésertGéraldRosierJean-MarcLafargePierreNelzinRené-David"Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public" Présentation de la conférence-débat du 6 janvier (Martinique 1ere Radio)
-
Anne Sedès et Diane Schuh - Transition écologique, médiation artistique et résilience
SédèsAnneAnne Sedès et Diane Schuh font un retour d'expérience d'un projet de la MSH Paris Nord
-
4_Table ronde édition adaptée - Journée d’étude - Pour lire et pour grandir Littérature jeunesse et…
4_Table ronde édition adaptée - Journée d’étude - Pour lire et pour grandir Littérature jeunesse et handicap
-
3_Tito -Journée d’étude - Pour lire et pour grandir Littérature jeunesse et handicap
3_Tito -Journée d’étude - Pour lire et pour grandir Littérature jeunesse et handicap
-
La culture à l’Université de La Réunion, l’art de l’autoportrait l’exposition Samuel Fosso
Brunet-MalbrancqJoëlleLes causeries de la culture : La Culture à l'Université #1 - L’art de l’autoportrait l’exposition Samuel Fosso
-
A la recherche de la caribéanité : explorations du moi-peau chez David Boxer et Stan Musquer
LefrançoisFrédéricJournée d'étude du 1er Mars 2018 : "Cartographies et topologies identitaires"