Conférence

Graffitis marins : mémoire des activités maritimes en normandie du 16e au 18e siècle

Réalisation : 22 septembre 2021 Mise en ligne : 22 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée par Michel Daeffler, ingénieur d'études à la MRSH, dans le cadre de Semaine de la mémoire - édition 2021.

La Normandie a connu de tout temps une grande activité maritime, tournée d’abord vers le commerce maritime européen, puis vers l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Elle est largement impliquée dans tous les aspects des activités maritimes, que ce soit dans la construction navale, la pêche, le cabotage, les voyages lointains vers l’Afrique, l’Amérique du Sud, les Antilles et le Canada. Les marins impliqués dans ces diverses activités laissèrent de nombreux témoignages gravés sur les murs des églises, de bâtiments civils et de châteaux normands. Les navires représentés sont de types très divers allant de la chaloupe au grand vaisseau de guerre.

Ces graffitis constituent de véritables documents archéologiques et historiques, nous fournissant de précieuses informations sur l’aspect général de ces navires, de leur coque et leur gréement. Ils complètent ainsi les descriptions de navires de pêche et de commerce des 16e et 18e siècles, fournies par les contrats de construction et de vente de navires conservés dans les archives normandes.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2021, 22 septembre). Graffitis marins : mémoire des activités maritimes en normandie du 16e au 18e siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/107799. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème