Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 13 février). Hyper-médicalisation des corps et de la société : perspectives d'émancipation. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131530. (Consultée le 28 février 2024)

Hyper-médicalisation des corps et de la société : perspectives d'émancipation

Réalisation : 13 février 2014 - Mise en ligne : 6 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

Pauline Launay est doctorante en sociologie, membre du groupe de recherches Santé : Enjeux Humains et Sociétaux (SEHS) du CERReV.

Résumé de la communication

La société moderne est marquée par un processus de médicalisation qui opère à différents niveaux. Associé au développement de la technique, celui-ci a permis à la médecine de devenir le principal discours légitime sur le corps, souvent réduit à son étendue biophysiologique. Nous proposons d’interroger la place et le pouvoir que la médecine a acquis sur nos corps et les manières de les remettre en question, soit par un renouvellement de la pratique médicale, soit en visant des formes de démédicalisation.

Sur le même thème