Notice
Colloque cerisy
Inventer de nouvelles formes d'action collective grâce à la théorie de la conception. Quelles puissances génératives pour les transitions ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la communication :
L'invention des bureaux d'étude au milieu du XIXe siècle constitue un moment historique majeur pour les sciences de gestion. D'une part le bureau d'études, en tant que bureaucratie générative, couple fortement rationalité créative et organisation pour constituer une forme d'action collective dotée d'une puissance générative jusqu'ici inconnue. D'autre part, l'invention du bureau d'études repose sur une nouvelle théorie de la conception formulée par les professeurs des universités techniques allemandes, ce qui montre, de façon plus paradigmatique, que l'émergence de nouvelles formes d'action collective génératives peut dépendre de l'invention de nouvelles rationalités créatives. Nous reviendrons sur cette invention de la bureaucratie générative, qui invite à historiciser la rationalité créative et l'invention de formes d'action collective associées. Nous montrerons ensuite que cette invention conduit à explorer des théories de l'action collective capables d'endogénéiser non seulement la production de savoir et ses ressorts organisationnels mais même l'invention collective de rationalités créatives nouvelles. Dans un dernier temps nous examinerons comment l'invention contemporaine de rationalités créatives nouvelles ouvre la voie aujourd'hui à des formes de création préservatrice permettant d'affronter les inconnus des transitions contemporaines.
Biographie de l'auteur :
Pascal Le Masson est professeur à Mines Paris - PSL université, au Centre de gestion Scientifique - i3 (MR CNRS 9217). Avec ses collègues de la chaire de Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI), il travaille sur les modèles de rationalité créative et les nouvelles formes d'action collective pour explorer l'inconnu, et notamment sur les formes de création préservatrice qu'appellent les transitions contemporaines. Avec Benoît Weil et Armand Hatchuel, il a publié Strategic Management of Innovation and Design (Cambridge University Press, 2010) et Design Theory (Springer, 2017) et de nombreux articles scientifiques. Avec Eswaran Subrahmanian (Carnegie Mellon Univ) il est responsable du Special Interest Group Design Theory de la Design Society. Il est membre de plusieurs conseils scientifiques. Il est membre de l'Académie des Technologies.
Sur le même thème
-
03 - "L'habitat groupé en réseau, pragmatisme et/ou mobilisation sociale ?"
RouxNicoleColloque de clôture du Programme de recherche bi-disciplinaire (Sociologie et Droit), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (Espace et territoire 2010), ALTER-PROP « Partages des espaces
-
Interview de Frédéric REICHHART
Interview de Frédéric REICHHART
-
-
-
Journée internationale : "la participation sociale des personnes en situation de handicap" session …
Intervention de Joachen Banindjel.
-
Journée internationale : "La participation sociale des personnes en situation de handicap" session …
Intervention de Jean-Marc ADJIZIAN et de Valérie POULIN
-
Journée internationale : "La participation sociale des personnes en situation de handicap" session …
Intervention de Jean-Martial Kouamé
-
-
-
-
-