Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Humathèque Condorcet
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/scb9-gy64
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2023, 3 avril). Cluster 5b : Le laboratoire de textes : approche modulaire , in Journées Biblissima+ 2023 – Transmettre les textes anciens : défis et solutions numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/scb9-gy64. (Consultée le 5 mai 2025)

Cluster 5b : Le laboratoire de textes : approche modulaire

Réalisation : 3 avril 2023 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présenté par Stéphane Lecouteux, ingénieur de recherches en sources anciennes rattaché à la MRSH de Caen, Marie-Luce Demonet, professeur émérite de littérature française de la Renaissance rattachée au CESR de Tours, et Emmanuelle Kuhry, ingénieure de recherches à l’IRHT.

La présentation s’ouvre sur la naissance de l’idée du cluster et un bilan des travaux, notamment des journées de septembre. Le cluster 5b est né de la collaboration ancienne entre le PDN et l’IRHT à l’issue d’un constat : le développement de plus en plus de projets d’édition numérique, portés par des chercheurs qui veulent encoder eux-mêmes leurs sources.

Fruit d’une collaboration entre la MRSH et le CRAHAM, les travaux du cluster 5b permettent la création d’environnements XML-TEI sur mesure avec une méthodologie et des fonctionnalités communs, notamment avec XXE, outil collaboratif PluCo, l’utilisation des thesauri et l’utilisation d’un moteur d’affichage MaX.

Est ensuite proposé de dresser un état des lieux de l’existant en termes d’édition numériques et laboratoires de textes. Quatre points sont abordés pour montrer la diversité des outils déjà créés, et chacun répondant à un besoin précis.

 

Dans la même collection