Notice
Cluster 7 : Interopérabilité et analyse de textes : travaux et objectifs du Cluster 7
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cluster 7 - Interopérabilité et analyse de textes : travaux et objectifs du Cluster 7
Présenté par Jean-Baptiste Camps, maître de conférences en philologie computationnelle (Centre Jean Mabillon), Laurence Mellerin, directrice-adjointe des Sources Chrétiennes et coordinatrice du projet BIBLINDEX (HiSoMA), Sébastien Hamel et Renaud Alexandre, de la section Lexicographie et sémantique de l’IRHT.
Les travaux du cluster 7 portent sur la mise à disposition de corpus de textes, interopérables et requêtables avec une granularité fine par l’humain et par la machine, dans la perspective de traitements quantitatifs et qualitatifs ultérieurs, notamment par l'analyse computationnelle. Les journées du cluster ont permis de recenser les projets existants, les synergies et les besoins. Des priorités ont aussi été définies, en particulier celle de la création d'une base lexicale commune. La présentation donne à voir les objectifs du cluster, articulés autour des trois points suivants : les corpus de textes et l’interopérabilité, les chaînes de traitement et d’enrichissement des données, et enfin l’analyse computationnelle des données textuelles. Le calendrier du printemps-été 2023 est ensuite détaillé, et concerne notamment deux projets lyonnais : Biblindex, index des citations bibliques dans la littérature antique et médiévale, et Jerihna dont le démarrage est prévu au mois de septembre 2023.
Thème
Dans la même collection
-
Cluster 4 - Vers des outils et un modèle pour les systèmes graphiques
Le cluster veut établir un modèle conceptuel et des outils pour la paléographie qui tiennent compte de conventions différentes entre les écritures
-
Cluster 5a : Épigraphie numérique : bilan des premières journées du Cluster 5a et perspectives
Cluster 5a : Épigraphie numérique : bilan des premières journées du Cluster 5a et perspectives Michèle Brunet (HISOMA), Manon Durier (CESCM), Estelle Ingrand-Varenne (CESCM)
-
Le projet ‘Venezia Libro Aperto’ (VeLA) : lauréat de l’AMI 2022
Le projet ‘Venezia Libro Aperto’ (VeLA) : lauréat de l’AMI 2022 Flavia De Rubeis (Università Ca’ Foscari di Venezia), Daniele Fusi (Università Ca’ Foscari di Venezia), Federico Boschetti (CNR-ILC)
-
Les Projets BIBLINDEX et JERINHA
Les Projets BIBLINDEX et JERINHA
-
Point d’information sur le calendrier de développement du portail Biblissima : comment et quand fai…
Point d’information sur le calendrier de développement du portail Biblissima : comment et quand faire remonter les besoins d’évolution par les clusters Emmanuelle Morlock (HISOMA), directrice
-
Cluster 2 : Archivage et partage des données d’analyse des matériaux: premières réflexions et persp…
Cluster 2 : Archivage et partage des données d’analyse des matériaux: premières réflexions et perspectives Anne Michelin (CRC), Gilles Kagan (IRHT)
-
Cluster 6 : Feuille de route et premières avancées du Cluster «Musique»
Cluster 6 : Feuille de route et premières avancées du Cluster «Musique» David Fiala (CESR), Kevin Roger (CESR)
-
Cluster 5b : Le laboratoire de textes : approche modulaire
Cluster 5b : Le laboratoire de textes : approche modulaire Stéphane Lecouteux (MRSH Caen), Marie-Luce Demonet (CESR),Emmanuelle Kuhry (IRHT)