Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
L'analyse filmique : une histoire de rencontre entre le regard analytique et l'art cinématographique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Psychanalyse et cinéma : du visible et du dicible" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 11 au 18 août 2017, sous la direction de Chantal CLOUARD et Myriam LEIBOVICI.
Présentation de l'intervenant Dimitri Weyl est psychologue et psychanalyste, docteur en psychopathologie et psychanalyse, enseignant-chercheur à Paris 7 (CRPMS). Sa pratique clinique est plus particulièrement ancrée dans le social et l’Aide Sociale à l’Enfance auprès d’enfants et d’adolescents. En tant que chercheur il a notamment travaillé l’articulation entre le narcissisme, l’image et les rapports de pouvoir en s’appuyant sur sa clinique mais également sur des œuvres cinématographiques. C’est ainsi que, accompagné d’une petite expérience en tant que cinéaste, il s’est penché sur la rencontre entre l’analyse filmique et la psychanalyse et anime — depuis quelques années — un ciné-club "Cinéma et Psychanalyse" principalement axé sur le thème du narcissisme et de l’image dans l’actuel.
Résumé de la conférence
Depuis le regard psychanalytique, l’art cinématographique est appréhendé — le plus souvent — soit dans une logique de psychanalyse appliquée, soit en termes "isomorphiques". Cela nous semble limiter l’apport que la rencontre entre cinéma et psychanalyse peut générer lorsque ces deux champs sont reconnus dans leurs puissance et singularité respectives. Cette intervention se propose d’identifier, synthétiquement, ce qui apparaît essentiel dans une démarche de recherche pour que l’analyse filmique puisse être le plus fructueuse possible. Walter Benjamin avait vu très tôt que psychanalyse et cinéma ont ouvert des champs de regard et d’écoute de ce qui ne pouvait être vu et entendu jusqu’alors. Et que ces champs pouvaient être puissamment complémentaires. Notre hypothèse sera de considérer que lier harmonieusement le regard cinématographique au regard psychanalytique c’est ouvrir une "double focale". Deux focales qui, lorsqu’elles se rencontrent, tendent à lier l’invisible des enjeux inconscients au visible qu’ouvre l’image-mouvement. Nous poursuivrons notre propos en analysant une partie du film de Jacques Audiard De battre mon cœur s’est arrêté (2005), qui dépeint une problématique adolescente et nous donne à voir, à sentir, les mouvements somato-psychiques accompagnant l'émancipation du jeune héros. Il s’agira d’examiner comment l’image-mouvement-son et l’écriture cinématographique rencontrent le regard et les concepts psychanalytiques, ainsi que la clinique, en un enrichissement réciproque.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Longtemps perçu comme une aliénation en tant que redoublement du visible, le cinéma constitue, dans le contexte actuel de repérage politique et identitaire incertain, une ressource au service de l’imaginaire et de sa critique. Si les années 1970 ont innové en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse, le dialogue s’est peu renouvelé depuis. Cependant, les théorisations psychanalytiques, cinématographiques et le statut des images ont subi d’importantes mutations...
Actes du colloques
Psychanalyse et cinéma. Du visible et du dicible
Chantal Clouard, Myriam Leibovici (dir.)
Hermann Éditeurs — 2019
ISBN : 978-2-7056-9769-3
Sur le même thème
-
1 – Evolution des paradigmes culturels. 1
NobileLuca"Evolution des paradigmes culturels (1)" par Luca Nobile, Université de Bourgogne
-
Langue et culture créoles : Politique linguistique
ChadyShimeen-KhanGeorgerFabriceSciences du langage - Langue et culture créoles #11 - Politique linguistique
-
Emma Larthomas, étudiante et cinéaste, itinéraire d'une créatrice précoce
Brunet-MalbrancqJoëlleLarthomasEmmaLes causeries de la culture - La culture à l'université 2
-
Caméra hyperspectrale
Présentation de la caméra hyperspectrale
-
Les nouvelles voies de l'énonciation - Dans l'intimité de la recherche
Colas-BlaiseMarionDonderoMaria GiuliaBasso FossaliPierluigiVallespirMathildeSoirée "Les nouvelles voies de l'énonciation", dans le cadre d'une conversation « Dans l’intimité de la recherche», qui a eu lieu le 7 juin 2023 au Forum de la FMSH
-
-
Le CiD - Le cinéma et le droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques
LassalasChristineBorgesRose-MarieChristine Lassalas (CMH) et Rose-Marie Borges (CMH) relatent la manière dont elles ont conduit le projet Le Cid, programme croisant le cinéma, le droit et l'éthique.
-
L’expérimentation médicale dans le cinéma
RoumeauEliseDocteur en droit privé et sciences criminelles, Elise Roumeau propose une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain.
-
Le principe d'incertitude dans les séries : une tendance transnationale ?
De plus en plus, les séries télé présentent des personnages marginaux : des femmes, des adolescent(e)s, des queers. Ainsi, par la création d'expériences de doute, de désorientation ou d'échec, de
-
La propagande dans le contexte politique italien
Cette conférence, donnée dans le cadre du programme PandheMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines) , a été l'occasion d'attirer l’attention sur la transformation des stratégies de
-
Atonement Atwain — Transmedial Translations of Novelistic Discourse and Metafictional Devices
This paper employs Mikhail Bakhtin’s notion of polyphonic novelistic discourse and Werner Wolf’s intermedial conceptualization of metareference in an analysis of the translation of metafictional and
-
André Pézard traducteur de Dante ou le choix inactuel et délibéré de l’archaïsme
Notre intervention ouvre la série des rencontres sur les traductions de l'IMEC avec un sujet complexe et contrasté. Pour l'italianisme français et pour la traductologie italo-française, le fonds d