Notice
MRSH Caen
L'éthique à l'épreuve du transhumanisme en santé
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été prononcée dans le cadre du séminaire "Transhumanisme et droits" du pôle Risques de la MRSH.
Docteur en droit de la santé et titulaire d’un troisième cycle de technologies d’information et de la communication, David GRUSON est membre du Comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris. Il a exercé des fonctions à responsabilités dans le pilotage de notre système de santé mais également en direction d’établissement de santé. Il est engagé dans le cadre de l’initiative Ethik IA qui vise à la construction d’outils de régulation positive du déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé.
Dans sa communication, David Gruson insiste sur le fait que le risque éthique principal associé à l’intelligence artificielle dans le système de santé français est qu’elle n’est pas suffisamment utilisée. Selon lui, « il ne serait pas éthique de bloquer l’innovation ». Il plaide pour l’avènement « d’une principe d’innovation sous l’égide du principe de précaution » : accepter par principe l’innovation sans en sous-estimer les risques éthiques. Il commence par dresser un panorama des cas d’usages de l’IA dans le domaine de la santé. Puis il s’intéresse à l’impact de l’IA sur les professions de santé, pour ensuite se concentrer sur les nécessaires enjeux éthiques liés au déploiement de l’IA en santé. L’analyse des risques de délégation (que ce soit celle de la décision médicale ou celle du consentement) le conduit à conclure que le risque ultime serait de cumuler les deux types de délégation. Des clefs de régulation sont alors formulées parmi lesquelles figurent l’élargissement du devoir d’information du médecin et surtout la consécration, selon lui nécessaire, d’une « garantie humaine » lors du recours à l’IA.
Sur le même thème
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
Vallet-RenartNathaliePodcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
SoulhacMariePoncetRomainAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PierronJean-PhilippeIntroduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BenkhelifaSoniaAnimation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Risk and Return in Scientific Research
AzoulayPierreIntervention de Pierre Azoulay, lors des premières Rencontres du Programme Inria Quadrant qui ont eu lieu le 18 juin 2025, au Grand Amphithéâtre de l'Université Paris Cité.
-
High Risk High Reward Research Funding: Can We Learn from the US System?
VetterliMartinIntervention de Martin Vetterli, lors des premières Rencontres du Programme Inria Quadrant qui ont eu lieu le 18 juin 2025, au Grand Amphithéatre de l'Université Paris Cité.