Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 7 février). L'éthique à l'épreuve du transhumanisme en santé. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117447. (Consultée le 14 octobre 2024)

L'éthique à l'épreuve du transhumanisme en santé

Réalisation : 7 février 2020 - Mise en ligne : 29 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée dans le cadre du séminaire "Transhumanisme et droits" du pôle Risques de la MRSH.

Docteur en droit de la santé et titulaire d’un troisième cycle de technologies d’information et de la communication, David GRUSON est membre du Comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris. Il a exercé des fonctions à responsabilités dans le pilotage de notre système de santé mais également en direction d’établissement de santé. Il est engagé dans le cadre de l’initiative Ethik IA qui vise à la construction d’outils de régulation positive du déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé.

Dans sa communication, David Gruson insiste sur le fait que le risque éthique principal associé à l’intelligence artificielle dans le système de santé français est qu’elle n’est pas suffisamment utilisée. Selon lui, « il ne serait pas éthique de bloquer l’innovation ». Il plaide pour l’avènement « d’une principe d’innovation sous l’égide du principe de précaution » : accepter par principe l’innovation sans en sous-estimer les risques éthiques. Il commence par dresser un panorama des cas d’usages de l’IA dans le domaine de la santé. Puis il s’intéresse à l’impact de l’IA sur les professions de santé, pour ensuite se concentrer sur les nécessaires enjeux éthiques liés au déploiement de l’IA en santé. L’analyse des risques de délégation (que ce soit celle de la décision médicale ou celle du consentement) le conduit à conclure que le risque ultime serait de cumuler les deux types de délégation. Des clefs de régulation sont alors formulées parmi lesquelles figurent l’élargissement du devoir d’information du médecin et surtout la consécration, selon lui nécessaire, d’une « garantie humaine » lors du recours à l’IA.

Sur le même thème