Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
L'éthique de l'homme de lettres selon Diderot
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Les morales de Diderot qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 17 août 2020, sous la direction d’Odile RICHARD-PAUCHET et Gerhardt STENGER.
L'athéisme est-il compatible avec la morale ? Cette question, Diderot se l'est posée tout au long de sa vie dans ses œuvres philosophiques, théâtrales et romanesques, ainsi que dans sa correspondance avec Sophie Volland. Pendant longtemps, il a cru pouvoir fonder une morale universelle sur des principes autres que religieux, mais il n'a jamais pu refouler la tentation du relativisme moral, la revendication de morales particulières, sinon l'absence de toute morale...
Franck Salaün est professeur de littérature française à l'université Paul-Valéry Montpellier-3. Directeur de la revue Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, et membre du Comité de publication des Œuvres complètes de Diderot (Paris, Hermann), il a publié plusieurs études sur les Lumières.
Résumé de la communication
Diderot avait une très haute idée de l'état d'homme de lettres. Conscient du moment historique auquel il appartenait, fidèle aux idéaux de la République des Lettres, et soucieux de donner le bon exemple à la tête de l'Encyclopédie, il a, au fils du temps, dans ses prises de position comme dans ses relations avec les éditeurs, les journalistes, notamment le directeur de L'Année littéraire (Élie Fréron), les autres hommes de lettres, les censeurs et le directeur de la librairie (Malesherbes), précisé ses principes. Le Neveu de Rameau est sous-tendu par ces préoccupations, en particulier le souci de ne pas fragiliser le combat collectif pour la liberté d’expression. Ce faisant, Diderot a affirmé une véritable éthique de l'homme de lettres.
Sur le même thème
-
Le livre en question 4 : Linda Le
LêLindaLecture de Linda Lê : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 4 : Muriel Pic
PicMurielLecture de Muriel Pic : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 3 : Christian Prigent
PrigentChristianLecture de Christian Prigent : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 3 : Hubert Haddad
HaddadHubertLecture de Hubert Haddad : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Marie Gleize
GleizeJean-MarieLecture de Jean-Marie Gleize : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Christophe Bailly
BaillyJean-ChristopheLecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Arno Bertina
BertinaArnoLecture de Arno Bertina : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Soirée Ent'revues : "Lire et relire Rabelais!"
ProguidisLakisCommengéBéatriceMeniniRomainBordasPhilippeRencontre avec Lakis Proguidis, Béatrice Commengé, Romain Menini et Philippe Bordas, dans le cadre de la sortie de "Lire et relire Rabelais !", la dixième édition, "L'Atelier du roman"
-
Interview with Ta Nehisi Coates - part 2
CoatesTa-NehisiLefrançoisFrédéricINTERVIEW WITH TA NEHISI COATES : PART 2
-
Quand la performance fait mâle : la construction de la masculinité dans la littérature à thématique…
GaucherJulieJulie Gaucher envisage les caractéristiques que la littérature attribue au personnage du sportif lorsque ce dernier par la performance sportive en vient à performer un idéal de masculinité.
-
Diderot, une œuvre en manuscrits
CoursonClara (de)L'extraordinaire aventure des manuscrits de Diderot, ou comment son œuvre est parvenue jusqu'à nous.
-
Faire œuvre économique contre l'économie politique
Bien qu'on qualifie proverbialement Balzac de romancier de l'argent, les relations de l'auteur de La Comédie humaine avec l'économie politique n'ont jamais été véritablement étudiées. Ce silence est d