Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 6 décembre). L’hybridation des cultures dans le monde hispanique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117479. (Consultée le 12 octobre 2024)

L’hybridation des cultures dans le monde hispanique

Réalisation : 6 décembre 2013 - Mise en ligne : 30 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Historien et professeur émérite de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), Peter Burke est l'un des historiens modernistes dont les travaux ont été les plus lus dans les dernières décennies. Spécialiste d'histoire sociale et culturelle, il s'intéresse aux relations entre l'histoire et les autres sciences humaines et sociales, et a travaillé sur l'Europe et l'Amérique du Sud. Il a publié 23 ouvrages et a été traduit dans 28 langues. Ses recherches sur l'Europe de la Renaissance, les cultures populaires, l'histoire des savoirs ou encore l'histoire du langage font toujours autorité. Peter Burke était présent à Caen du 4 au 6 décembre 2013, dans le cadre d’une Master class organisée par le CRHQ, l’équipe ERLIS et la MRSH.

Résumé de la communication

Le point de départ de cette conférence est l'interprétation de l'histoire espagnole comme l'interaction entre les trois cultures juive, chrétienne et musulmane. Les débats sur cette interaction sont souvent centrés sur le Moyen Âge, mais la Renaissance espagnole, comme les autres renaissances européennes, peut aussi être analysée sous cet angle. Différentes formes d'hybridations culturelles ont émergé de l'essor des empires espagnol et portugais en Asie, en Afrique et surtout dans le Nouveau Monde. L'interaction entre les cultures européennes, africaines et amérindiennes a produit de nouvelles formes de religion, de langage, d'art et de musique. Le fait que les colonisateurs espagnols et portugais aient été plus disposés que les Britanniques, les Français et les Hollandais à accepter ces interactions est peut-être lié à leur passé médiéval.

Sur le même thème