Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 17 septembre). La disparition de la solution (ou la vocation critique de l’enquête). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116208. (Consultée le 3 juin 2024)

La disparition de la solution (ou la vocation critique de l’enquête)

Réalisation : 17 septembre 2013 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "Le goût du noir" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 17 au 24 juillet 2013, sous la direction de  Gilles MÉNÉGALDO et Maryse PETIT.

Présentation de l'intervenante

Dominique Meyer-Bolzinger est maître de conférences à l'université de Haute-Alsace (Mulhouse) où elle enseigne la littérature française du XXe siècle. Spécialiste reconnue du roman policier, elle s'intéresse tout particulièrement à l'enquête, tant du point de vue des méthodes d'investigation fictive qu'en ce qui concerne sa présence insistante dans la littérature contemporaine. Sensible aux questions de mémoire, elle a publié de nombreux articles sur la littérature policière, mais aussi sur Simenon et Modiano.

Résumé de la communication

On peut établir un lien entre l'absence de résolution positive de certaines enquêtes fictives et les flottements génériques consécutifs au développement du roman policier. L'écriture de l'enquête apparait alors comme une activité critique. À la suite de l'expansion des techniques et des thématiques de l'écriture policière, on a vu apparaître une nouvelle forme de récits d'enquête extrêmement ambigus dans leur affichage générique et jouant explicitement sur la présence/absence d'une clôture narrative, dont ils font leur objet autant que leur structure. Ainsi s'affirme la vocation critique (et non parodique) du récit d'enquête qui, dans une visée postmoderne, dépasse les limites des genres littéraires et celles de la fiction, en assimilant savoir et incertitude, vérité et ambiguïté, tout en conservant cette dimension ludique et abstraite propice aux expérimentations théoriques qui lui vient du roman d'énigme.

Thème
Documentation

Poursuivant l'étude de l'extension du domaine du noir, entamée avec la rencontre "La Fiction Policière aujourd'hui", publiée sous le titre Manières de Noir (PU de Rennes 2010), ce colloque se proposait d'envisager les différents champs gagnés par l'esthétique et la philosophie de l'enquête, ainsi que la vision de la société qu'elle propose, dans la création des trente dernières années...

Actes du colloque

Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine

Gilles MENEGALDO, Maryse PETIT (dir.)

Presses universitaires de Rennes — 2021

ISBN : 978-2-7535-8257-6

En savoir plus

Sur le même thème