Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 19 octobre). La loutre d’Europe dans les cours d’eau normands. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117401. (Consultée le 4 mars 2024)

La loutre d’Europe dans les cours d’eau normands

Réalisation : 19 octobre 2018 - Mise en ligne : 28 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée au cours d'une table ronde intitulée Loutres, Castors et Humains Des territoires imbriqués organisée par le Groupe Mammalogique Normand (GMN), la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), dans le cadre du 40e colloque francophone de mammalogie.

Après avoir quasiment disparu de la Normandie à la fin du XXe siècle, la loutre d’Europe fait un retour discret sur notre territoire et recolonise progressivement nos cours d’eau. Après avoir été redécouverte sur le cours de l’Orne en 2002, sa présence est actuellement avérée dans la majeure partie des cours d’eau de la Normandie de l’Ouest. Longtemps chassée pour sa fourrure ou piégée pour sa soi-disant concurrence pour la pêche, elle est aujourd’hui protégée par la loi française et est reconnue comme une espèce patrimoniale de nos rivières. Elle reconquiert doucement son ancienne aire de répartition et pour l’aider dans cette démarche, différentes initiatives sont actuellement engagées. Programme national engagé depuis plusieurs années, le réseau Havre de Paix en faveur de la loutre d’Europe a pour objectif de créer des zones de tranquillité pour l’espèce. Les propriétaires de parcelles en bord de cours d’eau ou abritant un étang, une mare ou une zone humide et désireux d’agir en faveur de la loutre peuvent labelliser leur site et être conseillés dans la gestion de leurs terrains afin qu’ils soient favorables à l’accueil de la loutre. En signant une convention avec une des associations porteuses du programme en Normandie, les propriétaires affichent alors leur engagement en faveur de l’environnement, intègrent le réseau de personnes d’ores et déjà mobilisées pour la préservation de la loutre et sont informés régulièrement des actualités sur l’espèce (dernières découvertes, animations organisées en Normandie, nouveaux documents édités…).

Sur le même thème