Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
La mise en patrimoine de la maritimité en Normandie depuis le début des années 1980
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Mémoires et enjeux du maritime en Normandie qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 16 au 19 septembre 2020, sous la direction de Vincent AUBIN, Pascal BULÉON, Christophe MANEUVRIER et Frédérique TURBOUT.
La région Normandie possède la plus importante façade maritime française et se trouve au bord du couloir qui voit passer un quart du commerce maritime mondial. Elle accueille le troisième complexe portuaire européen, possède quatre grandes gares maritimes, et compte également de nombreux plaisanciers, marins pêcheurs et passionnés de sports nautiques. Malgré ces traits majeurs témoignant d'une activité importante, l'image de la Normandie reste celle d'une région essentiellement terrienne. Comment expliquer la permanence de ces représentations qui affirment, à tort, que les Normands sont peu tournés vers les mers ?
Né en 1957, Pierre Schmit, a été directeur du Centre régional de culture ethnologique et technique de Basse-Normandie et est aujourd'hui directeur de l'EPCC La Fabrique de patrimoines en Normandie. Avec ces institutions, dès le milieu des années 1980, il a conduit plusieurs programmes de recherche ethnologique et de documentation portant sur les activités et le patrimoine maritime. Avec ses collègues, il a contribué à plusieurs projets muséographiques et à diverses actions de valorisation du patrimoine maritime. Interlocuteur des administrations culturelles, des collectivités et de nombreux acteurs intéressés par ce sujet, il peut témoigner de cette aventure patrimoniale.
Résumé de la communication
Le patrimoine maritime est une notion qui se fait jour à la fin des années 70. Si cette catégorie patrimoniale possède quelques caractéristiques propres qui lui confère une spécificité, elle demeure, comme tout autre élément du patrimoine culturel, une construction sociale complexe, en perpétuel renouvellement. Cette communication synthétique interroge le mécanisme de production patrimoniale, ses ambiguïtés et son rôle dans un certain renouveau de la conscience maritime en Normandie au cours des dernières décennies.
Thème
Sur le même thème
-
Hommage à François Renault, figure de proue du patrimoine maritime.
Hommage à François Renault, figure de proue du patrimoine maritime.
-
Le dictionnaire de marine, un outil pédagogique au service des marins ? Analyse d’un exemplaire du …
Le dictionnaire de marine, un outil pédagogique au service des marins ? Analyse d’un exemplaire du Dictionnaire de marine de Nicolas Desroches (1687) annoté au XVIIIe siècle par un élève officier.
-
L’apport de François Renault à la connaissance des bateaux traditionnels normands et mauritaniens.
L’apport de François Renault à la connaissance des bateaux traditionnels normands et mauritaniens.
-
Les marins, leurs langues et leurs dictionnaires : un tour d’horizons.
Les marins, leurs langues et leurs dictionnaires : un tour d’horizons.
-
DicoMarine. Bibliothèque virtuelle des dictionnaires de marine 17e-19e siècles.
DicoMarine. Bibliothèque virtuelle des dictionnaires de marine 17e-19e siècles.
-
Du matériel à l’immatériel, « la chose et le mot » : archéologie et dictionnaires de marine.
Du matériel à l’immatériel, « la chose et le mot » : archéologie et dictionnaires de marine.
-
Le lexique maritime dans les parlers normands.
Le lexique maritime dans les parlers normands.
-
L’argot de l’École navale : technolecte et sociolecte.
L’argot de l’École navale : technolecte et sociolecte.
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek