Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 12 décembre). La naissance du laboratoire : la Royal Society à Londres au XVIIe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131625. (Consultée le 1 juin 2024)

La naissance du laboratoire : la Royal Society à Londres au XVIIe siècle

Réalisation : 12 décembre 2016 - Mise en ligne : 8 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été organisée à la MRSH de Caen par le département d'histoire de l'université, l'UFR HSS, le séminaire pluridisciplinaire "Villes et sciences sociales" de la MRSH ainsi que par l'association des professeurs d'histoire géographie.

Pascal Brioist est professeur d’histoire moderne à l’Université François-Rabelais de Tours et membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323). Il est spécialiste de l’histoire des sciences et des techniques et de l’histoire intellectuelle de l’Europe des XVe-XVIIe siècles.

La Royal Society, qui rassemble à Londres des aristocrates et des hommes de sciences, s’impose comme un lieu majeur de l’innovation scientifique au XVIIe siècle grâce à une culture de l’expérimentation relayée par un journal, les Philosophical Transactions. Une triple technologie permet ce succès et pose les bases du fonctionnement moderne du laboratoire, comme l’ont bien montré les travaux de S. Shapin et S. Schaffer : une technologie sociale basée sur l’idée de témoignage validé par des pairs, une technologie matérielle qui met en valeur l’expérimentation et l’utilisation de machines, et enfin une technologie littéraire qui passe par l’invention d’un langage scientifique universel.

Sur le même thème