Cours/Séminaire

La violence sexuelle dans les centres clandestins de détention en Argentine. Mémoires et témoignages

Réalisation : 7 décembre 2017 Mise en ligne : 29 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.
Victoria Alvarez est sociologue et prépare une thèse à l'université de Buenos Aires (Institut interdisciplinaire du genre (IIEGE).

Résumé de la communication

L'objectif général de ma recherche est de réfléchir sur l'expérience des femmes qui ont été enlevées dans des centres de détention clandestins pendant la dernière dictature militaire argentine, dans une perspective de genre. J'ai l'intention d'accorder une attention particulière aux possibilités qu'elles avaient de raconter et / ou de dénoncer leurs expériences et d'être écoutées (ce que j'appelle des « cadres d'écoute sociale ») dans différentes sphères, à différents moments de l'histoire de la mémoire argentine, en analysant les continuités, les changements et les raisons de ces changements.
La thèse est sructurée en deux parties. Dans la première partie, j'ai l'intention de rendre compte des fortes marques de genre que portait l'expérience des femmes dans les centres de détention clandestins, de réfléchir aux traces que ces formes spécifiques de violence ont laissées dans leurs expériences. Dans la deuxième partie de la thèse, je propose d'analyser les possibilités qu'ont les femmes de raconter leurs expériences dans les domaines du témoignage public de la dictature à nos jours.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2017, 7 décembre). La violence sexuelle dans les centres clandestins de détention en Argentine. Mémoires et témoignages. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117452. (Consultée le 16 août 2022)
Contacter

Sur le même thème