Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Espagnol, castillan
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 9 février). Las escrituras grises en las villas vascas durante la temprana Edad Moderna. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117498. (Consultée le 14 juin 2024)

Las escrituras grises en las villas vascas durante la temprana Edad Moderna

Réalisation : 9 février 2018 - Mise en ligne : 30 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans  le cadre du séminaire annuel intitulé "Le temps de l'Empire ibérique" intitulé pour l'année 2017-2018 "Gouverner par l'écrit et par l'image".

Susana TRUCHUELO GARCÍA es Licenciada y Doctora en Filosofía y Letras por la Universidad de Cantabria. Fue Investigadora Postdoctoral del programa Juan de la Cierva en el Departamento de Historia Medieval, Moderna y de América de la Universidad del País Vasco y en la actualidad es Profesora Titular de Historia Moderna en la Universidad de Cantabria.

La question de l’évolution de la culture écrite de l’époque médiévale à l’époque moderne se pose en partie en relation avec la présence d’une forte culture orale des 25 cités  du Guipuzcoa dotées de chartes royales et régies par de très fortes autonomies. De ce fait, la rédaction des coutumes souligne la volonté monarchique de « normativité » pour des textes législatifs rédigés en castillan (Recopilacion de leyes y ordenanzas de la M. y M Provincia de Guipuzcoa, 1583) mais restés manuscrits. Ce processus de rédaction des règles coutumières intervient plus tardivement que dans les royaumes voisins, mais favorise toutefois la création précoce d’archives provinciales (1530) et municipales dans la province qui conserve privilèges et fueros qui garantissent son autonomie.

Sur le même thème