Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/m3qd-3758
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 4 décembre). Le rôle des femmes pendant la Révolution américaine : histoire, histographie et representations visuelles dans les films et séries télévisées américaines (1980-2020). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m3qd-3758. (Consultée le 5 décembre 2025)

Le rôle des femmes pendant la Révolution américaine : histoire, histographie et representations visuelles dans les films et séries télévisées américaines (1980-2020)

Réalisation : 4 décembre 2025 - Mise en ligne : 5 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Intervenant : Sébastien Bersot (deuxième année de thèse, ERIBIA)

Sujet de thèse : Le rôle des femmes pendant la Révolution américaine : histoire, histographie et representations visuelles dans les films et séries télévisées américaines (1980-2020)”

Directeur/ directrice de thèse : Linda Garbaye, en co-direction avec Philippe Ortoli

Titre de la communication :  « Femmes blanches et citoyenneté dans l’Amérique révolutionnaire : confinement de la sphère privée sur le petit et le grand écran »

Résumé de la communication : "Alors que l’historiographie a depuis quelques décennies réintégré les femmes blanches dans le récit de la Révolution américaine, une discordance persiste avec la sphère audiovisuelle. Celle-ci ne tient pas seulement aux contraintes du principe de coverture ou à leur marginalisation juridique au XVIIIᵉ siècle, mais à un héritage culturel que des logiques actuelles de production privilégient, pour une articulation de figures féminines moralement compatibles avec une mémoire nationale encore largement mythifiée. Ces représentations se distribuent selon une hiérarchie inégale : les femmes historiques sont figées dans une posture de vertu et d’abnégation, tandis que seules les figures fictives – affranchies du poids documentaire – peuvent porter des gestes véritablement transgressifs, bien que timides."