Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 8 décembre). Le sacrifice des paysans. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117424. (Consultée le 24 octobre 2024)

Le sacrifice des paysans

Réalisation : 8 décembre 2016 - Mise en ligne : 28 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui est responsable de ce processus qui semble irréversible ? Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, Yves Dupont et Pierre Bitoun, dans leur livre Le sacrifice des paysans, montrent comment, depuis des décennies, en France comme ailleurs, le productivisme s'est étendu à l’ensemble des activités humaines. Avec pour conséquences : déracinement et marchandisation, exploitation du travail et des ressources naturelles, artificialisation et numérisation de la vie. Le sacrifice des paysans est l'un des éléments du processus global de transformation sociale dont il faut, au préalable, comprendre les causes.

Yves Dupont et Pierre Bitoun analysent le mouvement historique au sein duquel s'est déployé le projet productiviste au cours des 70 dernières années, des « Trente Glorieuses aux Quarante Honteuses ». Puis ils expliquent comment le long travail d'« ensauvagement des paysans » a mené à la destruction des sociétés paysannes et des cultures rurales. De ce véritable ethnocide, qui a empêché l'alternative au capitalisme dont une partie des paysans était porteuse, nous n'avons pas fini, tous, de payer le prix.

Yves Dupont a été chercheur à l'INRA-Paris (1975-1990), maître de conférences puis professeur de socioanthropologie à l'université de Caen (1991-2006) et depuis 2006, professeur émérite et membre du conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendante sur le génie génétique (CRIIGEN). Pierre Bitoun a déjà cosigné avec Yves Dupont et Pierre Alphandéry Les Champs du départ (La Découverte, 1989) et L'Équivoque écologique (La Découverte, 1991). Il est également l'auteur de Campagnes d'enfance (Cénomane, 2005).

Sur le même thème