Cours/Séminaire

Les cités-jardins : une "harmonie" entre ville et nature

Réalisation : 22 mars 2011 Mise en ligne : 7 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Villes et sciences sociales de la MRSH, intitulé en 2010-2011 La nature en ville. Paradoxes et opportunités.

L'exposé de Mayalène Guelton - docteure en histoire, chargée d’études en architecture et urbanisme - explore les postures intellectuelles qui ont présidé à la mise en place du modèle de la cité-jardin. Pensé par Ebenezer Howard à la fin du XIXème, ce dernier se pose comme un compromis entre vie urbaine et vie à la campagne dans une harmonie retrouvée avec la nature.
Autour de Londres, le modèle de la cité-jardin donne lieu précocement à quelques mises en œuvre (exemple de Letchworth). Il est importé en France au début du XXème siècle sous la forme des banlieues-jardins, notamment dans le département de la Seine sous l'impulsion de l'Office départemental des habitations à bon marché (ODHBM) dirigé par Henri Sellier.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 22 mars). Les cités-jardins : une "harmonie" entre ville et nature. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131579. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter

Sur le même thème