Notice
Les enfants de Mussolini
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Littérature, livres, lectures d'enfance et de jeunesse sous le fascisme.
De la Grande Guerre à la chute du régime
Après l'« âge d'or » de l'époque libérale, la littérature de jeunesse italienne connut son « âge noir », lorsque le fascisme plaça progressivement sous son emprise les manuels de lecture courante, les livres de loisir et les journaux illustrés, afin de modeler l'esprit de l'« Italien nouveau » et de s'approprier l'imaginaire des enfants. Leurs lectures furent suivies avec la plus grande attention par les pédagogues en chemise noire, afin qu'elles diffusent l'idéologie fasciste et qu'elles affermissent l'hégémonie du régime par le livre. Ce volume passe en revue toute la production destinée aux jeunes lecteurs italiens, de la Grande Guerre - qui marque le début des pratiques de nationalisation de l'enfance, associées à une rhétorique nationaliste et guerrière - à la chute de Mussolini, en la mettant en étroite relation avec le contexte historique. Il est complété par un riche apparat iconographique, qui présente d'une part les couvertures originales des ouvrages présentés, et de l'autre l'histoire des illustrations et des illustrateurs du Ventennio.
Thème
Sur le même thème
-
La transition symbolique d'un territoire conquis par l'extrême droite : l'exemple de Béziers
VassakosRichardLa situation géopolitique actuelle met au cœur de l’actualité la notion même de territoire et la pluralité des modes de rapport d’une population à son territoire, imposant de revenir aux fondamentaux
-
« Encore un peu et nous verrons les amandiers fleurir » : Éditer en liberté dans une Grèce démocrat…
PitsosNicolasBrisac-ChraïbiAnne-Laure50 ans après la chute de la dictature des colonels et le rétablissement de la démocratie en Grèce, cette rencontre propose un tour d’horizon de l’activité éditoriale littéraire dans ce pays et des
-
La diffusion en contexte de science ouverte : réseaux et sentiments
Cette vidéo explore la « diffusion » en contexte de science ouverte, en abordant sa définition, les outils disponibles et les acteurs impliqués.
-
Dialogue entre un éditeur et un responsable de revue
Cette vidéo présente un échange entre un éditeur et un responsable de revue sur les différentes étapes du travail éditorial.
-
Travail collaboratif entre les Presses universitaires de Caen et le pôle Document numérique autour …
Cette vidéo retrace la genèse du service Pôle Document Numérique de la MRSH-Caen et le travail collaboratif avec les Presses universitaires de Caen autour de l’édition de sources.
-
La politique d’ouverture de la science du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Cette vidéo présente la politique d’ouverture de la science du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
-
-
Métopes : des outils et des méthodes pour la constitution de fonds éditoriaux numériques
Cette vidéo présente les principes fondamentaux de la chaîne d’édition Métopes.
-
Mir@bel, de l’accès au référencement, pour une meilleure valorisation des revues
Cette vidéo présente le portail Mir@bel, un outil dédié à l'accès et au référencement des revues scientifiques, visant à améliorer leur valorisation.
-
FMSH Diffusion-Distribution : promouvoir et rendre accessibles les sciences humaines et sociales
Cette vidéo présente le circuit Diffusion-Distribution de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH).
-
Des contrats pour ouvrir la science
Cette vidéo explore le rôle du « contrat » en tant qu'outil clé pour promouvoir l'ouverture scientifique tout en préservant les droits des auteurs.
-
Panorama de l’édition scientifique française
Cette vidéo offre un panorama de l'édition scientifique française.