Notice
MRSH Caen
Les potentialités de l'outil cartographique pour l'étude des sociétés rurales. La généralité de Caen dans l'Atlas de Trudaine
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Stéphane Blond est agrégé, docteur et enseignant en Histoire. Originaire de la Touraine, il enseigne l'Histoire moderne à l'Université d'Evry Val d'Essonne. Sa thèse de doctorat, intitulée L'atlas de Trudaine. Pouvoirs, administrations et savoirs techniques (Vers 1730-Vers 1780), soutenue en 2008, étudie une source négligée jusqu'alors par l'historiographie : l'atlas de Trudaine.
L’atlas dit de Trudaine est une source fréquemment sollicitée pour ses qualités esthétiques. Pourtant, les atouts de cette collection de plans routiers dépassent cet usage strictement illustratif. Une brève mise en perspective est indispensable pour révéler les multiples enjeux de cette source, notamment dans le domaine de l’histoire rurale. Ce travail de cartographie commandé par le pouvoir royal au XVIIIe siècle permet d’inventorier et de représenter les principaux axes routiers du royaume. À l’intérieur des bandes cartographiées, l’habitat et les paysages anciens se dévoilent aussi aux lecteurs. Par la diversité de ses paysages et ses modes d’exploitation du territoire, la généralité de Caen constitue une belle étude de cas pour dévoiler les potentialités offertes par l’atlas de Trudaine, en particulier pour une analyse des structures agricoles d’Ancien Régime.
Thème
Sur le même thème
-
L’apport des Humanités numériques à la recherche historique : SIG et Web sémantique en Centre Viet…
SchweyerAnne-ValérieMermetEricAnalyse du paysage au Centre Vietnam via des annotations sur cartes et photos dans Oronce Fine.
-
Cartes en ligne : un outil de science ouverte
BayoumiHalaCartes en ligne : un outil de science ouverte
-
Les outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
MermetEricLes outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
-
Présentation de Magrit
ViryMatthieuPrésentation de l'application de cartographie thématique Magrit, incluant une démonstration de réalisation de carte.
-
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit …
DesplainAuréliaLe Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé
-
NOMMER LES ESPACES MARINS, L’EXEMPLE DES OCÉANS – PARTIE 1
BrialFabienBrunet-MalbrancqJoëlleNOMMER LES ESPACES MARINS, L’EXEMPLE DES OCÉANS – PARTIE 1
-
S’approprier les espaces marins
Brunet-MalbrancqJoëlleBrialFabienS’approprier les espaces marins
-
Nommer les espaces marins, l’exemple des océans – Partie 2
Brunet-MalbrancqJoëlleBrialFabienNommer les espaces marins, l’exemple des océans – Partie 2
-
Cartographies et topologies artistiques
LefrançoisFrédéricRavion-D'IngianniSophieMusquerStanLucolFélie-LineJournée d’études coordonnée par Frédéric Lefrançois, le 18 décembre 2017, à l'Amphi Recherche du Campus de Fouillole (Université des Antilles)
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Préhistoire, nouvelles frontières"
GenesteJean-MichelValentinBorisGrososPhilippeLachowskyCarolineSoirée de présentation de l'ouvrage "Préhistoire, nouvelles frontières" de Jean-Michel Geneste, Philippe Grosos et Boris Valentin, présenté par Caroline Lachowsky.
-
A propos de cartes...
Bertin-ElisabethCécileLefrançoisFrédéricCécile BERTIN-ELISABETH, ex-doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - UA, utilise l'ouvrage "Le Planisphère d'Alberto Cantino - Lisbonne 1502 " comme fil conducteur de son
-
Étudier les pratiques et représentations urbaines à travers des ateliers de cartographie participat…
LefebvreFélixCette communication présente une méthode de cartographie participative réalisée auprès d’habitants de Ouagadougou (Burkina Faso) sur la base de focus groups.