Notice
MRSH Caen
Les romanciers français du XIXe siècle et Paris : écrire/décrire les mutations de l’urbain
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire annuel "Villes et sciences sociales" consacré pour l'année 2017-2018 aux mutations de l'urbain.
Gérard Gengembre est un critique littéraire, professeur émérite de littérature. Il est l'auteur de nombreuses préfaces et nombreux livres en particulier sur les auteurs du XIXe siècle. Ses recherches portent sur l'histoire des idées et principalement sur les liens entre idéologie, politique et littérature. Il s'est notamment intéressé au mouvement contre-révolutionnaire, à l'influence de Madame de Staël et du Groupe de Coppet, et plus généralement au romantisme.
Résumé de la communication
L’importance dans le roman français de Paris, cette « capitale du XIXe siècle », n’est plus à démontrer. Thèmes romanesques par excellence de Balzac à Zola, l’histoire, la géographie, l’architecture, la sociologie, l’ethnologie, la vie et les mentalités urbaines sont décrites, analysées, commentées afin de donner à voir et à comprendre. Il s’agit de définir par les voies de la fiction la modernité en montrant comment la ville est entrée et évolue dans un processus complexe où le temps et l’espace urbains traduisent directement ou expriment métaphoriquement les mutations provoquées ou accélérées par la Révolution – politique, sociale, économique, culturelle –, les nouveaux rapports des individus et des groupes sociaux entre eux et avec le monde ainsi que le vertige des métamorphoses. Divers, inépuisable, changeant, Paris devient à la fois spectacle, enfer pour les uns, champ de manœuvres pour les autres, lieu géométrique des appétits de toute nature, des ambitions, des révoltes ou des expansions, en bref un condensateur d’énergies, et donc un objet romanesque sans cesse revisité.
Thème
Sur le même thème
-
Las Playitas
RaoulxBenoîtA Maracaibo, le marché populaire de Las Playitas constitue une scène représentative d’une ville vénézuélienne. Dans ce lieu de la consommation s’entrechoquent le rêve collectif d’ascension sociale et
-
Territoires urbains et changement climatique
CompagnonDanielDaniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, s’intéresse dans cette vidéo aux multiples enjeux posés par le changement climatique aux milieux urbains.
-
La relation entre l'homme et le cours d'eau a Hong Kong et en Chine continentale
CaoYixinAvec une méthode pluridisciplinaire, l’objectif est à la fois d’étudier les relations entre les humains et les cours d’eau dans les villes et d’observer le développement de la restauration des
-
How to make city “mega”? Roles, effects and outcomes of Megaprojects in the Capital city of Turkey,…
AkildizSibelCe projet qui analysera comment les métaprojets sont construits comme une manière de faire de la politique, une manière de construire une “nouvelle” société, questionne le rôle, la fonction et les
-
Le rôle des arbres face aux pollutions
DumatCamilleCamille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
La Manche, un observatoire pertinent choisi pour ses potentialités de "régénération rurale"
Cette intervention suit celle de Viviane de Lafond qui a présenté la problématique et les enjeux du projet Ruralization dont le concept mobilisateur de "régénération rurale" devait être instruit par
-
Le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables
SantiniGuidoGuido Santini (coordinateur de programme, FAO), présente le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines.
-
The role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems
SantiniGuidoGuido Santini (Programme Coordinator, FAO) develops a presentation on the role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems in urban areas.
-
Ecole, famille, quartier
Dans le centre-ville de Marseille, entre stéréotypes, différences culturelles et inégalités, quel accompagnement à la scolarité ?
-
La biodiversité marine à l'Anthropocène : singularités, pressions et réponses
La biodiversité marine est singulière, comme en témoigne la présence de lignées évolutives qui lui sont uniques. Elle est pourtant encore largement méconnue, car pour l'essentiel cachée à nos yeux.
-
SURe
PellenqRoland Jean-MarcSURe est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité de la COVID-19 à l'échelle du coin de la rue
-
SMILE
TarantoPascalAzizaHassenSMILE est un projet de science participative qui s'appuie sur la collecte de données de pollution en milieu urbain