Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Espagnol, castillan
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 25 janvier). Les villes de Castille, base du système fisco-financier de la monarchie espagnole. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117465. (Consultée le 23 mai 2024)

Les villes de Castille, base du système fisco-financier de la monarchie espagnole

Réalisation : 25 janvier 2013 - Mise en ligne : 30 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du programme pluridisciplinaire de la MRSH Le temps de l'Empire ibérique, dont le thème pour l'année 2012-13 est consacré aux Villes, espaces de pouvoir.

Dr. Carlos Álvarez Nogal es Profesor Titular en el Departamento de Historia Económica e Instituciones de la Universidad Carlos III de Madrid. Sus áreas de interés son la Historia Económica de España en los siglos XVI y XVII; la Organización de las Empresas Bancarias en Europa: las redes de crédito genovesas; las Finanzas de la Monarquía Hispánica: Crédito y Moneda; y las Instituciones Comerciales en la América española (siglos XVI y XVII).

Résumé de la communication

Les villes furent la clé de la croissance économique castillane dès le début de leur période d'expansion vers la fin du XIVe siècle. Le système fiscal en Castille se développa autour des pôles urbains, si bien qu'à la fin du XVe siècle, les villes apportaient non seulement la majeure partie des revenus de la Couronne, mais constituaient également un élément essentiel dans le système de perception des impôts grâce à l'encabezamiento des alcabalas. La dynastie des Habsbourg au XVIe siècle profita de cette structure fiscale dans le but de mener à bien son expansion financière à travers l'émission de titres de dette publique (juros). L'accès aux marchés nationaux du crédit contribua à soutenir son crédit international ainsi que la négociation avec les grands banquiers de la Couronne jusqu'à la crise du XVIIesiècle.

Sur le même thème