Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
aAbdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymon Follin (Production), Juliette Dumas (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/kb42-tq57
Citer cette ressource :
Juliette Dumas. Mediamed. (2023, 16 février). Les femmes dans l'Empire ottoman. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kb42-tq57. (Consultée le 22 juin 2024)

Les femmes dans l'Empire ottoman

Réalisation : 16 février 2023 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans la société de cour de l’Empire ottoman les femmes qui font partie de l’élite jouent un rôle important. Du fait de la proximité du pouvoir et de leurs positions hiérarchiques, elles exercent une influence notoire dans un certain nombre de domaines : la diplomatie, les domaines militaires et culturels, la politique dans lesquels la reine-mère, qui est en charge de l’éducation du futur sultan, détient la réalité du pouvoir.

L’historiographie a longtemps ignoré ce rôle à cause de sources peu documentées mais aussi par l’image de la femme du harem, belle et silencieuse, l’Odalisque.

Juliette DUMAS est maîtresse de conférences à la MMSH Aix-Marseille-Université, rattachée à l’Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Elle est spécialiste de l’empire ottoman dans la période classique et plus précisément du rapport des femmes à la politique.

Intervention

Sur le même thème