Conférence

Mémoire, tradition et globalisation : la tradition est-elle encore ce qu'elle était ?

Réalisation : 24 septembre 2021 Mise en ligne : 24 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication de Sylvain Pasquier, sociologue, a été filmée lors de la Semaine de la mémoire, édition 2021. Sylvain Pasquier est maître de conférences en sociologie à L’Université de Caen Normandie et membre du CERReV (Centre d’Étude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités, EA 3918). Ses enseignements et ses recherchent portent, notamment, sur la globalisation. Il est aussi conseiller de la rédaction de La revue du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste en Sciences Sociales).

La tradition est une bonne entrée afin d’interroger les nouveaux cadres de la mémoire collective. Alors que la modernité s’est définie comme rupture avec elle et, qu’aujourd’hui, la globalisation apparaît comme une cause de la « détraditionnalisation », des traditions n’ont de cesse de se perpétuer, de se créer et de se réinventer. N’étant plus intégrées dans le cadre état-national, elles peuvent, sous de nouvelles formes, être mobilisées comme ressources face à la situation globale.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2021, 24 septembre). Mémoire, tradition et globalisation : la tradition est-elle encore ce qu'elle était ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/107831. (Consultée le 21 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème