Notice
MRSH Caen
Modélisation des paysages ruraux à partir des documents fonciers (Moyen Âge / XIXème siècle)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2009-2010 « Au cœur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».
Samuel Leturcq est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université de Tours.
Les terriers, compoix, cadastres, estimes... offrent une masse d'informations sérielles précisément localisées dans l'espace, dont l'analyse (à l'aide de Systèmes d'information géographique) permet d'appréhender avec une précision exceptionnelle le fonctionnement des espaces ruraux pré-industriels. Si les historiens savent aujourd'hui étudier la situation d'un territoire à un moment « t », ils ne sont en revanche pas en mesure, faute d'un outillage adéquat, d'appréhender les dynamiques en comparant les informations contenues dans une série de terriers, compoix... concernant un même territoire. Une équipe d'historiens (UMR FRAMESPA-Toulouse et CITERES-LAT-Tours) et de mathématiciens (Institut mathématique de Toulouse) ont lancé un programme tri-annuel de recherche pour développer cet outillage en utilisant la théorie des graphes.
Sur le même thème
-
L’apport des Humanités numériques à la recherche historique : SIG et Web sémantique en Centre Viet…
SchweyerAnne-ValérieMermetEricAnalyse du paysage au Centre Vietnam via des annotations sur cartes et photos dans Oronce Fine.
-
Une minute avec Coralie Muller
MullerCoralieRencontre avec Coralie Muller, doctorante au sein de l’équipe-projet Pléiade du Centre Inria de l’université de Bordeaux.
-
Cartes en ligne : un outil de science ouverte
BayoumiHalaCartes en ligne : un outil de science ouverte
-
Les outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
MermetEricLes outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
-
Bruit, erreur, anomalie et incertitude dans les données-PUDD
RossiFabriceLes données collectées sont systématiquement soumises à des perturbations de diverses natures, depuis le bruit de mesure de capteurs jusqu’aux erreurs de saisie.
-
Axe Catastrophes urbaines - Les inondations sous le prisme des SHS et des sciences de la modélisati…
PujolLéoGuevara ViquezSofiaDeux présentations : Assimilation de données variationnelle pour la modélisation de crues éclair urbaines : application à un quartier d’Abidjan Capturer l(es) inondation(s) dans la ville : le
-
Une minute avec Pauline Dreyer
DreyerPaulineRencontre avec Pauline Dreyer, doctorante au sein de l'équipe-projet Potioc du Centre Inria de l'université de Bordeaux.
-
Cours d’eau urbains et baignade en eau libre
Vinçon-LeiteBrigitteAu début du XXème siècle, il n’était pas rare de voir des gens se baigner dans la Seine, jusqu’à ce que l’arrêté préfectoral de 1923 interdise cette pratique en raison des risques sanitaires. Aujourd
-
Présentation de Magrit
ViryMatthieuPrésentation de l'application de cartographie thématique Magrit, incluant une démonstration de réalisation de carte.
-
Désassemblons le numérique - #Episode8 : Les sciences du numérique vont-elles révolutionner les ess…
CoudièreYvesNous avons demandé à Yves Coudière, professeur des universités et responsable de l'équipe-projet Carmen, si les sciences du numériques révolutionneraient dans quelques années les essais cliniques,
-
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit …
DesplainAuréliaLe Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé
-
NOMMER LES ESPACES MARINS, L’EXEMPLE DES OCÉANS – PARTIE 1
BrialFabienBrunet-MalbrancqJoëlleNOMMER LES ESPACES MARINS, L’EXEMPLE DES OCÉANS – PARTIE 1