Cours/Séminaire

Penser la domination et l'émancipation dans la ville à travers la science-fiction (2)

Réalisation : 29 mai 2015 Mise en ligne : 6 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette séance de séminaire, consacrée à la ville à travers la science-fiction s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

À travers la science-fiction sont abordés dans cette séance les rapports de domination ainsi que les projets et les processus d'émancipation dans la ville. Ce genre littéraire, récemment investi par les sciences sociales, semble un objet d'étude pertinent pour interroger la réalité urbaine contemporaine et envisager les contours possibles sinon désirables de notre future condition urbaine.

Alain DAMASIO est écrivain et auteur de la Zone du dehors, récit d'anticipation inspiré de la pensée de Michel FOUCAULT. Il développe des pistes de réflexions utopiques sur la ville du futur en insistant sur les pratiques d'émancipation et de réappropriation d'un espace urbain privatisé.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 29 mai). Penser la domination et l'émancipation dans la ville à travers la science-fiction (2). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131552. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Sur le même thème