Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 16 septembre). Portrait de l'écrivain en Aspasie: Barbey d'Aurevilly et la publicité. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116256. (Consultée le 21 juin 2024)

Portrait de l'écrivain en Aspasie: Barbey d'Aurevilly et la publicité

Réalisation : 16 septembre 2014 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Barbey d'Aurevilly, bilan critique" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 août au 1er septembre 2014, sous la direction de Pierre GLAUDES et Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN.

Présentation de l'intervenant

Eléonore Reverzy enseigne la littérature française du XIXe siècle à l'Université de Strasbourg. Elle dirige le CERIEL (Centre d'Etudes sur les Représentations: Idées, Esthétique, Littérature) et est rédactrice à la revue Romantisme où elle est responsable de la partie Varia. Elle est associée à l'Equipe Goncourt (ITEM/CNRS). Elle a publié La Chair de l'idée. Poétique de l'allégorie dans Les Rougon-Macquart (Droz, 2007), un commentaire de Nana dans la collection "Foliothèque" (Gallimard, 2008) ainsi que Les Fables du politique. Des Lumières à nos jours (Presses universitaires de Strasbourg, 2012). Elle prépare un livre sur le concept de "littérature publique" dans le dernier tiers du XIXe siècle, autour de la notion de prostitution littéraire.

Résumé de la communication

Barbey d'Aurevilly critique dénonce volontiers chez les auteurs qu'il étudie, la quête de la "popularité", le goût du tapage et de la publicité, condamnant une américanisation de la littérature selon laquelle le livre n'est plus qu'"une enseigne" et l'écrivain un "prostitué". Notre réflexion s'efforcera de mettre au jour les soubassements de ce discours critique et ses actualisations fictionnelles: ou comment, confronté à ce régime démocratique de la littérature, ce que nous nommons la littérature publique, l'écrivain crée des contrefeux à l'intérieur même de ses fictions et invente une poétique du scandale impopulaire.

Thème
Documentation

La célébration du bicentenaire de la naissance de Jules Barbey d’Aurevilly en 2008, marquée par l’organisation de six colloques et journées d’étude, a manifesté l’intense vitalité et la richesse de la critique aurevillienne, soutenue et stimulée par la redécouverte de l’œuvre critique, éditée aux Belles Lettres.

Il convient maintenant de dresser un état des lieux de ces nouvelles approches et d’étudier précisément la pratique journalistique et critique de Barbey autour de quelques questions majeures, celle, notamment, de l’unité et de la cohérence (déologique? esthétique?) de l'œuvre. Il s’agit de considérer l’œuvre critique dans tous ses aspects, philosophique, politique, poétique, sans négliger les volumes consacrés au théâtre, encore peu étudiés...

Actes du colloque

Barbey d'Aurevilly. Perspectives critiques

Pierre Glaudes, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.)

Éditions Classiques Garnier — 2016

ISBN : 978-2-406-05899-1

En savoir plus

Sur le même thème