Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Jean-Xavier Lichtle (Intervention), Marie Patricia Ducret (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Jean-Xavier Lichtle, Marie Patricia Ducret. Université Numérique de La Réunion. (2024, 7 novembre). Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #6 - L'importance d'une communication adaptée. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157663. (Consultée le 14 décembre 2024)

Causeries des Handicaps - Handicaps et travail #6 - L'importance d'une communication adaptée

Réalisation : 7 novembre 2024 - Mise en ligne : 14 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment promouvoir l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?

Pour réussir à lutter contre les stéréotypes et mieux accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap, les campagnes de communication sont indispensables et doivent être développées selon une temporalité régulière ; il s’agit d’une démarche qui doit être permanente et non ponctuelle.

Ces dernières années, la communication au titre de la politique handicap d’inclusion professionnelle s’est considérablement diversifiée, intégrant des démarches à vocation généraliste ou encore ciblées vers des publics déterminés. Toute action de communication doit pouvoir être évaluée dans le temps, qu’il s’agisse d’une approche générale de lutte contre les stéréotypes ou d’approches ciblées en termes de communication (BOE, encadrants/managers, collectifs de travail, acteurs du handicap et professionnalisation…).

Ainsi, les employeurs sont invités à organiser et à participer à des événements. De nombreux exemples peuvent être donnés (SEEPH, Duoday…). S’ils sont parfois considérés comme « chronophages » par les acteurs du handicap eux-mêmes, ils permettent souvent aux employeurs de créer des opportunités, au-delà de ces événements, et de construire des liens nouveaux (notamment en associant des acteurs clés tels les chargés de communication de leur structure…).    

En ce sens, il s’agit d’une des missions « cœur » des référents/correspondants handicap, qui doivent pouvoir trouver leur place au côté des services de communication, en développement de la politique handicap d’inclusion professionnelle, toujours dans le respect du caractère volontaire de la déclaration des agents en situation de handicap.

Jean-Xavier Lichtlé, responsable de la mission à l’intégration des personnels handicapés au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et membre du Comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), est l’invité de Patricia-Marie Ducret. 

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol
Réalisation régie : Alix Poulot
Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne-Christelle Corre
Finance, administration: Ilias Timol
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème