Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 31 mars). Qu’est-ce qu’une ville (de) riche, une ville (de) pauvre ? : réflexions sur la construction des catégories et des représentations socio-spatiales. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131614. (Consultée le 9 décembre 2024)

Qu’est-ce qu’une ville (de) riche, une ville (de) pauvre ? : réflexions sur la construction des catégories et des représentations socio-spatiales

Réalisation : 31 mars 2015 - Mise en ligne : 8 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée dans le cadre du séminaire Villes et sciences sociales de la Maison de la Recheche en Sciences Humaines, séminaire intitulé pour l'année 2014-2015  "Villes de riches, villes de pauvres".

Nicolas Bautès est maître de Conférences en géographie à Université de Caen Basse-Normandie (UMR CNRS 6590 « Espace et Société »  - ESO), également chercheur associé au CEIAS (Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud - EHESS). Ses thèmes de recherche concernent la fabrique politique des espaces urbains ; les héritages, patrimoines et revendications identitaires ; l'activisme urbain et les mouvements sociaux urbains.

Résumé de la communication

Nicolas Bautès, accompagné de Maria Maneiro, sociologue au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas) en Agentine, discute les catégories sociales et spatiales qui président à l’identification de ces deux types d’espaces urbains à partir de plusieurs terrains d’investigation : Rio de Janeiro, Buenos-Aires, Mumbaï. Les oppositions binaires entre villes de riches et villes de pauvres sont popularisées par les représentations politiques ou médiatiques, parfois académiques. Cette communication essaie d’analyser ces oppositions et ces représentations schématiques avant de proposer des pistes en vue de les nuancer. Les pauvres ne sont pas forcément « marginaux » ou « exclus » ; les pauvres ne sont pas forcément à grande distance des riches et les relations peuvent être fortes entre les deux catégories.

Sur le même thème