Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 11 septembre). Quand les Européens inventent un régime singulier de territorialité. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116580. (Consultée le 15 juillet 2024)

Quand les Européens inventent un régime singulier de territorialité

Réalisation : 11 septembre 2017 - Mise en ligne : 17 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé "Carte d'identités. L'espace au singulier" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2017, sous la direction de Yann CALBÉRAC, Olivier LAZZAROTTI, Jacques LÉVY et Michel LUSSAULT.

Présentation de l'intervenant

Sylvain Kahn est professeur agrégé au département d'histoire de Sciences Po et chercheur au laboratoire Géographie cités de l'Université Paris Diderot. Géographe et historien, il est spécialiste de la construction européenne. Il a aussi été producteur et chroniqueur à France Culture (2006-2017).

Résumé de la communication

L'Union européenne n'est ni un État-nation ni un État territorial. À la différence d'un pays, son territoire ne se confond pas avec un espace et une culture nationaux. Pourtant on ne peut se contenter de décrire la territorialité de l'UE comme le puzzle des territoires nationaux de ses États-membres. Il s'agit de caractériser ce territoire singulier.

Thème
Documentation

À l'ère uniformisante des masses succède l'émergence universelle du singulier. Si le plus spectaculaire effet de cette "montée en singularité" concerne la personne humaine, l'individuation porte aussi sur d'autres réalités comme les environnements spatiaux. Les mobilisations locales, les projets régionaux, les identités de toutes échelles ne pourraient fonctionner sans des individus qui leur donnent leur énergie et délibèrent de leur sens. Néanmoins les espaces doivent aussi être étudiés comme tels. Cela conduit à renouveler le débat sur l'unicité des lieux. Désormais, il ne s'agit plus d'une métaphysique de la permanence et de l'ineffable, mais d'une exploration empirique et théorique de parcours historiques et de dispositifs d'agencement.

Actes du colloque

Carte d'identités. L'espace au singulier

Y. Calbérac, O. Lazzarotti, J. Lévy, M. Lussault (dir.)

Hermann Éditeurs — 2019

ISBN : 978-1-0370-0153-5

En savoir plus

Sur le même thème