Notice
Quand les questions sensibles s’invitent à table : enjeux autour de la socialisation dans les dîners familiaux
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
À partir du projet de recherche DinLang (2021-2025), portant sur les pratiques langagières multimodales dans les dîners familiaux français, il s’agit de s’interroger sur le sens et la gestion des questions sensibles posées par les enfants à leurs parents. Les dîners familiaux impliquent la co-présence des parents et des enfants à table. Ils offrent l’occasion d’étudier la socialisation par le langage. À travers l’analyse d’extraits de dîners filmés collectés à domicile, auprès de familles parlant en français et de familles s’exprimant en langue des signes française (LSF), nous analyserons les interactions langagières, en particulier au moment de
la survenue de questions sensibles liées à l’amitié, l’amour, l’orientation sexuelle ou encore la mort. Comment les enfants, au sein de la fratrie, abordent-ils ces questions ? Comment les parents réagissent-ils ? L’objectif est d’identifier en quoi ces échanges au cours des dîners participent du processus de socialisation, en soulignant la dimension éducative des échanges par la transmission de valeurs et de normes sociales, culturelles et familiales.
Communication de Diane Bedoin, professeure des universités en Sciences du Langage, Université de Rouen Normandie, Laboratoire DYLIS (UR7474)
Thème
Dans la même collection
-
Trois professionnels présentent leurs échanges formels et informels avec les enfants et les jeunes …
Les professionnels présents à la table présenteront les questions sensibles que se posent et leur posent les enfants et les jeunes avec lesquels ils travaillent.
-
Trois autres contextes singuliers pour aborder les questions des enfants et de jeunes : dans l’acco…
Cette seconde table ronde s’intéressera aux propos des enfants et des jeunes, dans trois autres contextes socio-éducatifs.
-
Introduction
INTRODUCTION par Julie Delalande