Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 10 juillet). Segalen médecin, archéologue et poète "en temps de détresse". [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116619. (Consultée le 15 juin 2024)

Segalen médecin, archéologue et poète "en temps de détresse"

Réalisation : 10 juillet 2018 - Mise en ligne : 18 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé "Segalen 1919-2019 : "Attentif à ce qui n'a pas été dit" qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2018, sous la direction de Colette CAMELIN, Muriel DÉTRIE, Mathilde POIZAT-AMAR et Philippe POSTEL.

Présentation de l'intervenante

Colette Camelin, professeur émérite de littérature française à l’Université de Poitiers;  a enseigné les humanités à Sciencespo Euroamerican College (Reims) de 2012 à 2017. Elle est actuellement présidente de l’Association Victor Segalen.

Résumé de la communication

Segalen a vécu la guerre à l’hôpital militaire de Brest, sur le front des Flandres et en Chine. Son expérience des horreurs de la guerre industrielle l’amènera à préciser ses positions face à  ce qu’il appelle la "tuerie" sur le front et à envisager d’écrire "le sottisier de la guerre". "En temps de détresse", selon l’expression de Hölderlin, il s'insurge et se bat contre "les forces décomposantes"; il veut "mener une œuvre qui ne soit pas de destruction", et il le fait avec constance dans les circonstances les plus défavorables: pendant la guerre, il travaille à ÉquipéePeinturesOrphée-Roi, "Hommage à Gauguin", René LeysChine. La Grande StatuaireCombat pour le solThibet... Il lance des projets (Essai sur soi-mêmeSites...), écrit des pages essentielles intégrées à l’Essai sur l’exotisme qu’il intitule Imago Mundi, c’est-à-dire sa "vision du monde à [lui]: artiste". Or, la seule "raison d’être" de l’artiste est "d’exprimer ce qui n’a pas été dit" — poursuivre son œuvre à l’abri du "rempart" des manuscrits. Comment ces textes tiennent-ils "la Grande Chose" à distance ? "Le fait de la guerre", cependant, attaque le rempart par plusieurs angles. Segalen tente alors de penser ce "fait" dans le cadre du "Divers" et de retrouver le chemin ascendant vers le seul royaume auquel il aspire : "le Mystérieux". Mais quand la guerre se termine, le poète a de plus en plus de mal à "recoudre" le livre de sa vie et de son œuvre "violemment déchiré à la reliure". Cette déchirure a certes une dimension existentielle, mais elle concerne d’abord son œuvre et sa pensée d’artiste.

Thème
Documentation

Disparu prématurément, Victor Segalen (1878-1919), médecin, voyageur, sinologue, archéologue, éditeur, poète, a laissé une œuvre abondante, en grande partie inédite à sa mort, publiée et commentée seulement à partir des années soixante. Fondée sur une riche expérience humaine, située au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs disciplines, novatrice en matière de formes et d'idées, elle n'a cessé depuis lors de susciter de l'intérêt dans le monde entier, notamment en Chine.

Actes du colloque

Victor Segalen. « Attentif à ce qui n'a pas été dit »

Colette Camelin (dir.), avec la collaboration de Muriel Détrie

Hermann Éditeurs — 2019

ISBN : 979-1-0370-0134-4

En savoir plus

 

Sur le même thème