Notice
MRSH Caen
Sic itur ad astra… Stendhal spectateur ou la chasse au bonheur
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Récits de spectateurs, modèles d'expérience ? (XVIII-XXI siècles), organisé par l'équipe LASLAR, qui s'est tenu à l'Université de Caen Basse-Normandie du 18 au 20 mars 2015.
Brigitte Diaz est professeur de Littérature française du xixe siècle à l’Université de Caen. Elle est directrice de l’équipe de recherche Laslar de l’université de Caen, [Littérature française et comparée, Arts du spectacle, Langues romanes], et co-directrice de la revue Elseneur. Elle est spécialiste de littérature du xixe siècle. Une partie importante de ses travaux porte sur l’étude des correspondances, des journaux et des carnets d’écrivains au xixe siècle. Elle a fourni une synthèse de ces recherches dans son livre, L’Épistolaire ou la pensée nomade, paru aux puf en 2002, où elle étudie les pratiques d’écriture épistolaire de différents écrivains du XIXe siècle, dont Stendhal, George Sand, Balzac, Flaubert. Elle a fourni une étude d’ensemble sur la correspondance de Stendhal, Stendhal en correspondance ou « l’histoire d’un esprit », (Champion, 2003). Actuellement, elle travaille sur les rapports au xixe siècle entre l’écrivain et l’espace médiatique de son temps, et plus particulièrement à la figure de l’écrivain critique. Elle a notamment dirigé et publié sur cette question , avec J. Anselmini, le colloque "L'Anti-critique des écrivains au xixe siècle" (PUC, 2013).
Résumé de la communication
Dans la Vie de Henry Brulard, Stendhal évoque sa première expérience théâtrale à l’âge de sept ans et l’émotion intense qui le saisit lors de la représentation du Cid qui le « charma jusqu’au délire ». Grâce à un oncle complaisant, suivront bien d’autres spectacles aux titres excitants : La Caravane du Caire ou encore L’Infante de Zamora… C’est le début d’une grande passion pour le théâtre, qui, selon l’histoire que reconstruit a posteriori l’autobiographe, est à l’origine même de sa vocation : « Dès ce moment ma vocation fut décidée : vivre à Paris en faisant des comédies comme Molière ». Les notes du journal de jeunesse de celui qui n’est encore qu’Henri Beyle modulent sur tous les tons ce lien magique entre théâtre et gloire littéraire : « étudier Corneille et sic itur ad astra… »
Médium enchanteur d’une émotion mêlée où se croisent enthousiasme esthétique et « chasse au bonheur », le spectacle théâtral – qu’il soit dramatique ou lyrique – fut pour Stendhal le moteur d’une vocation plurielle où le poétique se conjugue toujours à l’existentiel. Cette communication se propose d’éclairer quelques expériences significatives de Stendhal spectateur de la scène théâtrale de son temps.
Sur le même thème
-
Les Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
HachettePaulineGefenAlexandreSylvosFrançoiseLes Rendez-vous du Savoir des Humanités - Méthodes et théories #1 et #2
-
La musicothérapie et l’impossible consolation
MaratuechCamilleLa musicothérapie, en mobilisant des mécanismes neurophysiologiques tels que la catharsis émotionnelle et la résonance affective, constitue un vecteur de modulation des circuits cérébraux impliqués
-
Le livre en question 4 : Linda Le
LêLindaLecture de Linda Lê : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 4 : Muriel Pic
PicMurielLecture de Muriel Pic : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Le Livre en question 3 : Christian Prigent
PrigentChristianLecture de Christian Prigent : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 3 : Hubert Haddad
HaddadHubertLecture de Hubert Haddad : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Marie Gleize
GleizeJean-MarieLecture de Jean-Marie Gleize : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Jean-Christophe Bailly
BaillyJean-ChristopheLecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale inspirée par les collections de la BIS
-
Le Livre en question 4 : Arno Bertina
BertinaArnoLecture de Arno Bertina : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
-
Soirée Ent'revues : "Lire et relire Rabelais!"
ProguidisLakisCommengéBéatriceMeniniRomainBordasPhilippeRencontre avec Lakis Proguidis, Béatrice Commengé, Romain Menini et Philippe Bordas, dans le cadre de la sortie de "Lire et relire Rabelais !", la dixième édition, "L'Atelier du roman"
-
Interview with Ta Nehisi Coates - part 2
CoatesTa-NehisiLefrançoisFrédéricINTERVIEW WITH TA NEHISI COATES : PART 2
-
Quand la performance fait mâle : la construction de la masculinité dans la littérature à thématique…
GaucherJulieJulie Gaucher envisage les caractéristiques que la littérature attribue au personnage du sportif lorsque ce dernier par la performance sportive en vient à performer un idéal de masculinité.