Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/yg3e-5j66
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 14 novembre). Sotteville-lès-Rouen. Sous le silex, les réalités de la Reconstruction , in LE PATRIMOINE DE LA RECONSTRUCTION . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yg3e-5j66. (Consultée le 13 septembre 2025)

Sotteville-lès-Rouen. Sous le silex, les réalités de la Reconstruction

Réalisation : 14 novembre 2024 - Mise en ligne : 14 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Étalée sur plus de vingt ans, la reconstruction de Sotteville-lès-Rouen et de la Zone Verte conçue par Marcel Lods témoignent d’évolutions constructives largement héritées de l’esthétique et des matériaux mis en œuvre avant la Seconde Guerre mondiale. Les murs de la cité de la Muette de Drancy et de l’école de plein air de Suresnes étaient déjà composés de dalles préfabriquées, faites de gros galets noyés dans un béton vibré. La chronologie des techniques constructives à l’œuvre dans les logements collectifs de Marcel Lods montre la nécessité de la prise en compte de la longue durée dans l’évaluation des architectures de la reconstruction. D’un point de vue patrimonial, le devenir très contrasté de ces ensembles révèlent le poids de considérations politiques et idéologiques souvent indépendantes des réalités matérielles et culturelles de ces architectures. Ces questions seront évoquées dans une perspective opératoire pour la connaissance, la sauvegarde et l’adaptation de cet héritage.

Auteur : Richard Klein, Architecte, historien de l’architecture, chercheur au Lacth, Ensap de Lille, Président de docomomo France

Dans la même collection