Notice
The role of the voluntary and community sector in the Northern Ireland conflict (before and after the Good Friday Agreement)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la communication : Cette communication analyse le rôle considérable qu'ont joué les centres communautaires et sociaux de Belfast pendant le conflit nord-irlandais, en tant que premiers témoins des tensions religieuses entre les communautés catholique et protestante de Belfast, et premiers témoins des conséquences du conflit. Si le rôle de l'État est important en ce qui concerne la préservation durable de la paix en Irlande du Nord, celui des citoyens eux-mêmes l’est tout autant, à l'instar du sit-in organisé sur la Shankill Road à Belfast par le Peace People Movement en 1976.
Biographie de l'auteure : Hélène Alfaro-Hamayon, MCF, Université Gustave Eiffel
Ses travaux portent sur l’Irlande du Nord, et plus particulièrement sur Belfast : arts communautaires, politique culturelle et transformation du conflit, implication de la société civile, participation des femmes.
Publications :
+ « Art and Conflict-transformation: Models of Participation and Collaboration in the Shankill », in O. Coquelin, B. Bastiat et F. Healy (dirs.) Challenges of Peace and Reconciliation Since the Good Friday Agreement, Oxford : Peter Lang, Reimagining Ireland series, vol. 105, 2021.
+ « From Local to Global: Selling Belfast Abroad », Etudes Irlandaises, n° 40-1, 2015, pp. 221-238.
+ « Sustaining Social Inclusion through the Arts: The Case of Northern Ireland », The Canadian Journal of Irish Studies, vol. 37, n° 1/2, 2013, pp. 120-137.
+ “The Contribution of Community Arts Activity to the Reconciliation Process”, in L. Lelourec and G. O’Keefe-Vigneron (dirs.), Ireland and Victims: Confronting the past, forging the future. Oxford : Peter Lang, Re-imagining Ireland Series, volume 45, 2012.
Sur le même thème
-
Northern Ireland, 1998-2007: the ambitions, achievements and vulnerabilities of the peace process
Cette communication propose une vue d’ensemble sur la façon dont la paix en Irlande du Nord est traitée, depuis les accords de Sunningdale puis du Vendredi Saint jusqu'à nos jours.
-
From “What a bloody awful country!” to “Hi Gerry, Hi Martin”: Examining the shift in British State …
Cette communication aborde les manières dont l’État britannique a cherché à aborder la question nord-irlandaise, de la mise à distance à la mise en place de canaux de communication officieux avec l
-
Unionisms and the Peace process
Cette communication interroge la pluralité du terme « unionisme » en Irlande du Nord.
-
Dealing with the past in Northern Ireland: the limits of conflict resolution theories and practices
Cette communication tresse modèles théoriques, cas pratiques et réalisations en Irlande du Nord pour aborder la manière dont il est possible et souhaitable d’aborder le passé, de recueillir les
-
Dealing with legacy issues in Northern Ireland: the case of Bloody Sunday
Cette communication porte sur le déni officiel de l’État britannique en ce qui concerne la reconnaissance des événements liés au conflit nord-irlandais.
-
La dimension européenne du conflit et du processus de paix en Irlande du Nord
Cette communication porte sur la dimension européenne de la question nord-irlandaise, de la suspension du Stormont au Brexit, et étudie comment le cadre européen a pu être un facteur d’apaisement, l
-
Analysing the internal and external interpretations of the conflict, 1969-1998
Cette communication propose des outils pratiques et théoriques permettant de situer les positions des divers acteurs, commentateurs et analystes du conflit nord-irlandais