Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/m9s7-e480
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 8 octobre). Pour une approche sociale, écologique et économique des transitions territoriales : expériences transdisciplinaires au sein d’un Living lab , in TRANSITION, TECHNIQUE, TERRITOIRE. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m9s7-e480. (Consultée le 6 décembre 2024)

Pour une approche sociale, écologique et économique des transitions territoriales : expériences transdisciplinaires au sein d’un Living lab

Réalisation : 8 octobre 2024 - Mise en ligne : 22 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

résumé de la communication : Dany Lapostolle rend compte d'une démarche de recherche interdisciplinaire et participative qu'il mène au sein du living lab territorial pour la transition écologique (Ltte) depuis sept ans avec ses collègues enseignants chercheurs et autres partenaires institutionnels ou associatifs. Il montre comment les  interventions du Ltte dans les territoires permettent d’enquêter, accompagner et relayer les expérimentations menées par des communautés locales, c’est à dire des personnes qui s’associent de manière plus ou moins formelles à l’échelle d’un territoire, et qui essaient de construire au quotidien des manières de vivre socialement et écologiquement respectueuses, considérant, à des degrés divers, l’inscription matérielle, biophysique, paysagère de leurs activités et rapports sociaux.

Pour les chercheurs du Ltte, il importe de rendre compte   de ces multiples expérimentations à petite échelle qui offrent une diversité d’ouvertures et trajectoires pour de nouveaux modes de vie face aux incertitudes à venir. Et ceci, plutôt que de reproduire à plus grande échelle un modèle unique de développement standard qui a conduit à l’impasse écologique. 

Biographie de l'auteur : Dany Lapostolle est maître de conférences HDR en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur la prise en compte de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité dans les politiques d'aménagement et développement du territoire.


 

Dans la même collection

Sur le même thème