Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hp8x-hs39
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2024, 1 octobre). De l’Hyperville à l’hyperterritoire contributif : Du métabolisme urbain à l’organologie générale , in TRANSITION, TECHNIQUE, TERRITOIRE. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hp8x-hs39. (Consultée le 25 avril 2025)

De l’Hyperville à l’hyperterritoire contributif : Du métabolisme urbain à l’organologie générale

Réalisation : 1 octobre 2024 - Mise en ligne : 10 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

De l’Hyperville à l’hyperterritoire contributif : Du métabolisme urbain à l’organologie générale Dans notre intervention, nous avons d’abord ouvert sur une opposition entre le préfixe « hyper » et le préfixe « post » pour les opposer. La sortie des différents « post » (moderne, croissance, etc.) repose sur une réflexion sur l’hyper comme dimension nouvelle d’un repositionnement de l’espace et des territoires où l’hyper-grand ramène le petit. Nous évoquons à ce sujet deux éléments méthodologiques de notre démarche : les plis et la cartographie. Ensuite, nous partons de l’hyperville (qui a fait l’objet d’un ouvrage) afin de souligner les éléments organologiques qui la composent en système, ce qui revient à proposer une version nouvelle du métabolisme urbain. Nous en venons enfin aux datas et au contexte numérique comme élément facilitateur d’une réappropriation des territoires. Le design hyperterritorial devient finalement un élément majeur d’un cadre d’analyse des transformations nécessaires pour répondre par une bifurcation aux trois crises : crise écologique, crise politique et crise économique.

Biographie de l'auteur : Franck Cormerais, professeur à l’université Bordeaux-Montaigne, et cofondateur de la revue Études digitale

Dans la même collection

Sur le même thème