Notice
Urgences sanitaires et État de droit
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
Table ronde organisée par la MRSH Normandie Caen, dans le cadre du cycle Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales organisé par Réseau des MSH en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger), et du CNRS, dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique).
La Déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire soulève un certain nombre de questions fondamentales tant juridiques, que politiques et sociétales. Ce panel intersectoriel se proposera de les reprendre en les mettant en perspective avec les récentes transformations de l’espace politique démocratique. Seront également abordées les transformations des rapports sociaux en contexte de gestion des risques sanitaires et comment ces dernières peuvent ou non participer à la définition d’une culture commune. La responsabilité de l’Etat est aux prises à des conflits de temporalités opposant sécurité et liberté .
Au programme :
• Gestion des risques virologiques en contexte de pandémie par Jean GAUDART, Professeur de santé publique, PUPH, La Timone, Marseille
• COVID 19 : la gestion des risques au péril de la Démocratie ? par Frédérick LEMARCHAND : , Professeur de Sociologie, Université de Caen, CERREV.
• Quel respect de l’Etat de droit en contexte de Pandémie ? Le point de vue du juriste par Christian HUGLO, Avocat spécialiste en droit de l’environnement.
Thème
Sur le même thème
-
Les invasions biologiques : quelles perceptions par le public ?
ArbieuHugoUgo Arbieu, chercheur post-doctorant à l'université Paris Saclay, montre dans cette vidéo l'intérêt de la culturomique pour étudier la perception sociale des invasions biologiques.
-
Explorer les connexions entre santé, écosystèmes et communautés.
Stéphanie SIGNORET présente la nouvelle définition du principe «One health » ( OHHLEEP, 2021), qui ajoute le rôle central des communautés. Elle montre comment intégrer cette dimension par l’approche
-
Santé Live #12 : Sport Santé Bien-Être
RachouEmmanuelleHoareauVincentSanté Live #12 : Sport Santé Bien-Être
-
Observation de la santé à La Réunion : enjeux et évolution
RachouEmmanuelleBrunet-MalbrancqJoëlleCauseries Santé - La santé publique #1 - Observation de la santé à La Réunion : enjeux et évolution
-
[jeu de maux] épisode 1. L'étymologie / la terminologie du suffixe -rrhée et la diarrhée
GuerriaudMathieu[Jeu de maux] épisode 1. L'étymologie / la terminologie du suffixe -rrhée et la diarrhée
-
[jeu de maux] épisode 4. L'étymologie / la terminologie des mots de la dermatologie (partie 1)
GuerriaudMathieu[jeu de maux] épisode 4. L'étymologie / la terminologie des mots de la dermatologie (partie 1)
-
[jeu de maux] épisode 2. L'étymologie / la terminologie des couleurs en santé (partie 1)
GuerriaudMathieu[Jeu de maux] épisode 2. L'étymologie / la terminologie des couleurs en santé (partie 1)
-
[jeu de maux] épisode 3. L'étymologie / la terminologie des Couleurs en santé (partie2)
GuerriaudMathieu[jeu de maux] épisode 3. L'étymologie / la terminologie des Couleurs en santé (partie2)
-
[jeu de maux] épisode 7. L'étymologie / la terminologie des mots de la douleur (partie 2)
GuerriaudMathieu[jeu de maux] épisode 7. L'étymologie / la terminologie des mots de la douleur (partie 2)
-
[jeu de maux] épisode 6. L'étymologie / la terminologie des mots de la douleur (partie 1)
GuerriaudMathieu[jeu de maux] épisode 6. L'étymologie / la terminologie des mots de la douleur (partie 1)
-
Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #7 - Femmes et discriminations
DucretMarie PatriciaDechepy-TellierJohanLes Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #7 - Femmes et discriminations
-
Mayotte sous tension. Vivre au rythme de la pollution de l'eau
SturmaAudeVivre avec le risque à Mayotte : une étude de la vulnérabilité sociale au risque de pollution de l’eau dans un quartier précaire de l’île. En dressant le portrait des populations vulnérables au risque