Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 4 juin). Vers le monde hyperindustriel. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116223. (Consultée le 16 juin 2024)

Vers le monde hyperindustriel

Réalisation : 4 juin 2014 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée en ouverture du colloque intitulé L'industrie, notre avenir qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 10 juin 2014, sous la direction de Pierre VELTZ et Thierry WEIL.

Présentation de l'intervenant

Pierre Veltz est PDG de l'établissement public de Paris-Saclay. Il était auparavant directeur de la mission Région capitale auprès de Christian Blanc (ex-secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale). Membre du conseil général des Ponts, il a dirigé l’Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires européens (IHEDATE).

Résumé de la communication

La France doute de son industrie, et les français la connaissent mal. Certains pensent que nous entrons dans une société post-industrielle, où les services et le numérique prendraient le relais de l'industrie, devenue secondaire. En réalité, nous sommes engagés dans une vaste mutation qui nous mène vers une société "hyper industrielle", où les produits sont des assemblages de biens et de services, et où la numérisation remodèle en profondeur les systèmes de production mondialisés, mais toujours appuyés sur les ressources des territoires. La conférence explore ces processus, en accordant une place de choix aux imaginaires.

Thème
Documentation

Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception et la haute technologie, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme et s’endette. La balance commerciale modeste des services est loin de financer nos importations d’énergie.

La France ne peut donc rester un pays prospère qu’en produisant. Pour autant, l’industrie ne peut s’y redévelopper qu’en étant plus sobre en ressources, respectueuse des femmes et des hommes qu’elle emploie ainsi que des territoires sur lesquelles elle est implantée. Elle ne peut attirer les talents qu’en leur proposant un projet répondant à leurs préoccupations sociétales et citoyennes. Elle s’inscrit dans une économie globalisée organisée en réseau dont les processus de production et de co-production se transforment radicalement.

Actes du colloque

L'industrie, notre avenir

Pierre Veltz, Thierry Weil (dir.)

Editions Eyrolles - 2015

ISBN : 978-2-212-56115-9

En savoir plus

Sur le même thème